mardi 23 novembre 2021

Père Magloire, une carafe pour fêter le XO 200 AOC Calvados

 

Bienvenue dans le Calvados, cet écrin verdoyant jalonné de collines voluptueuses au cœur de la Normandie... 


C’est ici, dans ce territoire historique qu’est né Père Magloire, l’une des plus illustres maisons de Calvados, qui s’attèle depuis 200 ans à sublimer le fruit emblématique qui a fait la richesse et la renommée de la région : la pomme. Et si, comme le dit la légende, la pomme est le fruit des dieux alors les terres de Normandie sont définitivement bénies.

Pour célébrer cet anniversaire d’exception, Père Magloire se devait de proposer une carafe à la hauteur de l’événement : XO 200, fruit du long travail de recherche et d’assemblage de Jean-Luc Fossey, Maître de Chais de Père Magloire. Créer un assemblage particulier pour fêter les 200 ans de la maison, c’est un projet qu’il a toujours eu secrètement en tête. Il trouve d’ailleurs sa genèse à la fin des années 2010, alors qu’il acquiert des fûts de chêne de différents grains, ayant chacun subi des bousinages particuliers qui diffèrent de la méthode ancestrale, que l’on appelle le « feu nu » et qui consiste à faire brûler l’intérieur du fût tout en mouillant l’extérieur. 

Il est notamment séduit par une méthode de bousinage par thermoproduction. Pour ce faire, le tonnelier a utilisé le brulot placé au fond du fût pour alimenter en chaleur un tuyau micro perforé placé sur les parois, et qui venait chauffer l’intérieur du fût. Ainsi, au lieu de dégrader 10 à 15% de l’épaisseur du bois, on dégrade jusqu’à 70% du bois et sans brûler excessivement la paroi, ce qui confère ensuite aux Calvados des profils singuliers. Il achète ainsi une multitude de fûts aux grains et aux bousinages différents et décide d’y placer une eau-de-vie qui, il l’espérait, serait l’édition anniversaire plus d’une décennie plus tard. 

Mais il lui fallait pousser encore plus loin l’expérience afin d’élaborer une expression d’exception : ainsi, une partie des jus qui composent XO 200 ont été placés en fin d’élevage dans des fûts de chênes normands issus de la forêt de Camembert, une finition encore inédite. Enfin, des Calvados parmi les plus vieux que compte le chais notamment un 50 ans d’âge, viennent compléter cette palette incroyable. Ainsi, c’est au terme d’une dizaine d’années de travail qu’est née Père Magloire XO 200, l’expression des 200 ans de savoir-faire de l’une des plus illustres distilleries de Calvados.

Pour sublimercette carafe exceptionnelle, Père Magloire a choisi de s’associer au talent des Frères Toqué, dont les œuvres embellissent la Ville en y apportant couleurs, horizons et messages positifs. Experts typographes et admirateurs de Méheut et Sorolla, le travail des Toqué Frères allie le message, qui accroche le regard par l’humour et les jeux de mots, à une esthétique d’antan. Les Toqué Frères peignent sur des murs dans les rues de la Ville, sur des objets trouvés qu’ils offrent ensuite aux passants, sur des volets en fer, sur les murs d’écoles,… Leur univers empreint de codes vintages, rappelant les heures glorieuses des affichistes, fait écho à celui de Père Magloire, précurseur de la publicité. C’est donc tout naturellement qu’ils ont travaillé main dans la main pour créer un étui exclusif, qui retrace les 200 ans de la marque et les dates clés qui ont façonné son histoire.

PÈRE MAGLOIRE XO 200 AOC Calvados 44 % vol.alc. – 70 cl 

NOTES DE DEGUSTATION : Robe : Ambre brillant Nez : Rond et fruité avec des notes de vanille Bouche : Pomme fraîche, notes de bruyère, de fruits secs, de pruneaux, de raisins, et une touche de noisettes légèrement grillées Finale : Longueur exceptionnelle 

Disponible exclusivement, chez Calvados Experience et sur la boutique en ligne : www.calvados-experience.com en 200 exemplaires numérotés. Prix de vente conseillé : 83,00 €

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire