Après Liverpool et Glasgow, Belfast n'est que la 3e ville du Royaume-Uni à recevoir cet honneur. Seules 59 villes dans le monde font partie du prestigieux réseau des villes UNESCO de la musique...
Belfast est également la première ville de l'île d'Irlande à recevoir le statut de ville de la musique, un statut qui célèbre le riche patrimoine musical de la ville et reconnaît sa contribution exceptionnelle à la musique.
Divers musiciens locaux ont participé au succès de la candidature de l'UNESCO, notamment Gary Lightbody, mieux connu en tant que chanteur et guitariste du groupe Snow Patrol, ainsi que la compositrice nominée aux Emmy Awards Hannah Peel. En tant que détentrice du titre et dans le cadre du programme Ville de musique de l'UNESCO et du réseau plus large des villes créatives, la ville de Belfast organisera une série d'événements musicaux majeurs au cours des prochaines années.
Ce programme visera à construire une infrastructure pour soutenir davantage les créateurs de musique, et verront également la musique impliquée dans les espaces publics afin qu'elle soit ressentie au quotidien par le plus grand nombre, habitants de la ville et touristes. La musique est depuis longtemps reconnue comme distinctive du profil culturel de Belfast. Ville sœur de Nashville, la capitale mondiale de la musique country, Belfast a nourri diverses scènes musicales et artistes allant des harpistes aux punks de la contre-culture, en passant par les légendes du rock, les ravers et les musiciens traditionnels exceptionnels.La capitale de l'Irlande du Nord est ponctuée de salles adaptées aux petits concerts intimes aussi bien qu'aux grands spectacles de stars internationales. La ville accueille régulièrement des festivals de musique majeurs et a même reçu les MTV European Music Awards en 2011. Parmi les immanquables d'un voyage musical à Belfast, se trouve le Oh Yeah Music Centre, un ancien entrepôt de whiskey reconverti en un lieu créatif accueillant des musiciens sur trois étages.
On y profite d'une exposition et on y découvre la profondeur et l'étendue des talents créatifs originaires de Belfast et d'Irlande du Nord, y compris les meilleurs DJ, des groupes de renommée mondiale tels que Snow Patrol, Thin Lizzy et The Undertones, le légendaire Sir Van Morrison et une scène moderne qui comprend des artistes comme Foy Vance, Ryan McMullan et Two Door Cinema Club. Autre bonne façon de découvrir Belfast, ville musicale : participer au « Belfast Traditional Music Trail », qui commence au pub The Dirty Onion dans le quartier animé de la cathédrale. Ou encore, se rendre au EastSide Visitor Centre, non loin de la maison d'enfance de Van Morrison, ou emprunter le Van Morrison Trail autoguidé, une vraie mine d'informations sur sa vie et ses liens avec la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire