The Red Sea Development Company (TRSDC), la société à l'origine du projet de tourisme durable le plus ambitieux au monde en plein cœur de l’Arabie Saoudite, vient tout juste de signer un partenariat avec le Ministère de la Culture pour unir leurs forces dans les domaines de l'archéologie, du patrimoine, de l'histoire et du tourisme durable sur la côte de la mer Rouge...
Les eaux côtières de la mer Rouge contiennent d'importants points d'intérêt historiques et ce nouveau partenariat va faciliter une expédition dirigée par l'université de Naples pour mener les premières fouilles sous-marines dans le royaume. Le Dr Chiara Zazzaro, Directrice des fouilles de l’épave de la mer Rouge et Professeure adjointe d'archéologie maritime à l'université de Naples explique : « L'épave est actuellement l’épave de navire en bois la plus intacte et la mieux préservée de la mer Rouge.
Avec sa spectaculaire cargaison de jarres, de porcelaine et d'épices, ce navire marchand du XVIIIème siècle témoigne des intenses activités commerciales qui se déroulaient en plein cœur de la mer Rouge avant l'ouverture du canal de Suez, et de son lien avec le commerce provenant de l'océan Indien. La structure en bois préservée représente une preuve unique de la construction massive et coûteuse de navires jusqu'alors inconnus dans la région. »
Le naufrage s'est produit entre 1725 et 1750 et se situe dans la lagune d'Al Wajh. Submergée par 18 à 20 mètres d'eau, la coque est restée au fond de la mer ainsi qu'un monticule de plus de 4 000 cruches qui se sont calcifiées en un seul morceau. La coque mesure environ 40 mètres de long et 16 mètres de large, avec une cargaison intacte de 1 000 tonnes environ. Tous les objets seront conservés, catalogués et stockés au musée de la mer Rouge à Jeddah, tandis que certaines pièces seront exposées pour les visiteurs du projet de la mer Rouge.
Les autres domaines du partenariat comprennent la restauration de sites historiques dans la région, la reconstruction d'anciennes mosquées et la création de centres pour la production, la vente et l'exposition d'objets artisanaux traditionnels. Le projet The Red Sea a déjà franchi quant à lui des étapes importantes et est en bonne voie pour accueillir les premiers visiteurs d'ici la fin de 2022.
La première phase, qui comprend 16 hôtels au total, sera achevée en 2023. Une fois achevé en 2030, le projet The Red Sea comprendra 50 stations balnéaires, offrant jusqu'à 8 000 chambres d'hôtel et plus de 1 000 propriétés résidentielles sur 22 îles et six sites intérieurs. La destination comprendra également un aéroport international, des marinas de luxe, des terrains de golf et des installations de divertissement et de loisirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire