L’Armada Rouen 2023 accueille le trois-mâts polaire « Le Français » à Rouen du 31 décembre 2021 au 4 février 2022...
Cette venue marque la volonté de placer la prochaine édition de la manifestation sous le signe de la protection des océans. Plusieurs centaines de scolaires, collégiens et lycéens pourront participer à des actions de sensibilisation de l’École Polaire à bord. Par ailleurs, le week-end, des visites du navire et de l’exposition sur l’hivernage du Commandant Charcot en Antarctique en 1904 seront proposées.
Le trois-mâts barque "Le Français", bien connu des visiteurs de l'Armada, quittera Saint-Malo en direction de Rouen le 27 décembre. Sous réserve des conditions météorologiques, il remontera la Seine le 30 décembre, passera sous le pont Flaubert dans la nuit du 30 au 31 décembre pour un accostage au quai d'honneur Jean Ango, jusqu’au 4 février prochain. A son bord, une opportunité unique de découvrir la beauté et la fragilité des pôles, au travers notamment de l’exposition Charcot, sur les traces de ce médecin-explorateur 100 ans après.
Cette découverte sera offerte au public gratuitement, tous les week-ends de janvier (de 10h à 12h et de 14h à 16h30 – hors 1er et 2 janvier).
Présidée par Jean-Paul Rivière, l’Armada Rouen 2023 souhaite en effet faire de la manifestation un fer de lance pour sensibiliser le public à la protection des océans. La venue du trois-mâts ouvre donc la voie à de nombreuses autres actions dans ce sens. Les jeunes, scolaires, collégiens et lycéens, issus des établissements de la région voire de l’Ile de France seront également invités en semaine par demi-journée, dans le cadre de programmes modulaires multidisciplinaires, spécialement développés pour eux, afin de leur faire découvrir les régions polaires, leurs richesses, caractéristiques et la place centrale de celles-ci en tant que régulateur du climat. Des ateliers immersifs à base de cours interactifs (quiz, carte mentale), d’expériences scientifiques, de projections audiovisuelles, et de solutions écologiques leur seront proposés à bord du Français pour les embarquer dans une véritable expédition vers les pôles.
« Après un temps d’émerveillement viennent la compréhension des enjeux environnementaux et une prise de conscience des jeunes, qui les feront devenir des ambassadeurs de l’Arctique et de l’Antarctique » explique Matthieu Klitting / Directeur de l’École Polaire. Cette initiative est mise en place par le fonds de dotation « Le Français, témoin des pôles » soutenue par ses mécènes, la Fondation IRIS et Bluspark.
Entrée gratuite soumise au contrôle de passe sanitaire et respect des gestes barrières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire