Des personnalités marquantes de l’histoire, des monuments grandioses et des premières inscriptions symboliques au patrimoine de l’UNESCO seront tout autant d’occasions pour les pays tchèques et l’Office du tourisme de partager avec le public sur les événements et les sites à découvrir ou à redécouvrir...
Zátopek et Mendel
Deux personnalités marquantes de l’histoire contemporaine, toutes deux originaires de la région de Moravie-Silésie, fêtent conjointement le bicentenaire et le centenaire de leur naissance : le botaniste et généticien de renom Johann Gregor Mendel né en 1822, considéré comme le père fondateur de la génétique et Emil Zatopek, né il y a cent ans et qui fut l’un des plus grands coureurs de tous les temps.
Surnommé la « locomotive tchèque », l’étonnant parcours d’Emil Zatopek est relaté dans un biopic fraîchement sorti en 2021 et qui représentera la République tchèque aux Oscars du meilleur film à l’étranger de Los Angeles en mars prochain. Le célèbre coureur inspire toujours ses contemporains; extrêmement doué, il parlait 8 langues étrangères et reste un personnage entouré de mystères dont le parcours de vie est étroitement lié à l’histoire complexe de la Tchécoslovaquie communiste.
Gregor Johann Mendel, quant à lui, est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire de Brno. Moine augustin, enseignant et scientifique, Mendel est reconnu comme le père fondateur de la génétique. Ses expériences sur les végétaux (les petits poids notamment) ont permis de comprendre la transmission des gènes d’une génération à l’autre. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, l’ordre des augustins de Brno et la ville de Brno ont entamé des travaux de restauration des serres où il avait réalisé ses expériences. Tenu du 25 au 27 juillet 2022, le festival Mendel marquera l’apogée des célébrations par un programme culturel et scientifique riche.
Patrimoine UNESCO
En 1992, ce sont 3 villes et sites historiques qui rejoignent la fameuse liste du Patrimoine de l’UNESCO : Prague, Cesky Krumlov et la ville de Telc située en Moravie. Si la beauté de Prague et le charme médiéval de Český Krumlov ont déjà conquis le monde, la petite ville de Telč située à la frontière entre la Bohème et la Moravie n’attend qu’à être découverte.
L’église Saint-Jean-Nepomucène, située sur le mont Zelená hora, figure aussi parmi les monuments inscrits sur la liste de l’UNESCO : bijou de l’art baroque avec des motifs gothiques, l’église est une construction unique au contenu spirituel extraordinaire. Les importants travaux de rénovation de l’église, débutés en 2008, s’achèvent cette année pour le 300ème anniversaire de la consécration de ce lieu de pèlerinage hors normes.
Informations : www.czechtourism.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire