À la recherche de nouveautés et d’une destination hors des sentiers battus ? La région de l’Alentejo, au centre du Portugal, a de quoi offrir à ses voyageurs de belles découvertes en 2022...
L’ALENTEJO, CRÉATRICE DE NOUVELLES EXPÉRIENCES
Les amateurs de randonnée seront ravis d’explorer les nombreux sentiers qui font de l’Alentejo, une région aux décors naturels et panoramas si apaisants. Cette année, de nouveaux itinéraires seront proposés aux visiteurs avec de nouvelles activités de pleine nature, notamment sur le Chemin maritime de Saint-Jacques de Compostelle. Des événements incontournables seront également au rendez-vous en 2022 avec les festivités traditionnelles de Povo de Campo Maior, inscrites au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2021, où les habitants décorent les rues de la ville avec des milliers de fleurs en papier. Le rallye de voitures « Portugal classic » sera renouvelé pour sa 27e édition en Alentejo en octobre prochain et le « Portugal Best Classic » sera quant à lui, organisé le mois précédent. Et parce que la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations actuelles, le Forum d’Évora « A world for Travel », réflexions pour un tourisme plus durable, se déroulera les 15 et 16 septembre 2022.
DE LA NOUVEAUTÉ CÔTÉ HÔTELLERIE
En Alentejo, 2022 est placée sous le signe de la nouveauté avec l’ouverture d’hébergements à l’image de la culture de la région. L’Hôtel O Cante se qui se situe dans la capitale de l’Alentejo, Évora, est une déclaration d’amour à la région : sa décoration contemporaine aux couleurs traditionnelles locales transportera ses hôtes à travers la riche histoire de la destination. Pour les amoureux de l’environnement, l’Eco-hôtel Suites Resort de luxe Santiago do Cacém ouvrira ses portes en avril prochain. Le complexe hôtelier proposera une structure unique et luxueuse, respectueuse de l’environnement. Vidigueira, petite ville aux nombreux vignobles comptera un tout nouvel hôtel de luxe viticole, le premier de la région : le Quinta Do Paral. De quoi profiter d’un verre de vin au milieu des vignes. Enfin, pour un séjour plus traditionnel, en plein coeur d’Évora, rendez-vous à l’Hôtel Hilton Garden Inn. La vue depuis son rooftop est exceptionnelle !
DE NOUVELLES VOIX LOCALES
Cette année laisse place aux nouvelles voix qui représentent les valeurs de l’Alentejo. Marta Cabral, Présidente de l’association de la Rota Vicentina, présente chaque année de nouvelles routes axées sur la durabilité de la destination, une thématique qui tient à cœur à la région. António Melara est quant à lui, le moteur du tourisme oléicole dans le nord de l'Alentejo grâce à son moulin à huile d'olive, son musée de l’huile d'olive et son entreprise touristique. Enfin, António Maçanita est le propriétaire de la cave Adega Fita Preta, il est connu pour être « l'astronaute des vins portugais », grâce à l’originalité des idées novatrices qu'il a apporté au secteur viticole local. Autant de voix qui font de la destination, une région authentique en perpétuelle quête d’innovation.
UN HÉRITAGE QUI SE RENOUVELLE ET PERDURE
Les racines de l’Alentejo ont une importance toute particulière pour les habitants de la région. Connue pour son authenticité et son accueil chaleureux, la destination sait recevoir ses visiteurs et conter son histoire, qui perdure au fil des années. En 2022, c’est l’occasion de venir découvrir les chants de l’Alentejo, inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO. Le chant Alentejano est traditionnellement interprété par des groupes choraux amateurs, caractérisé par des styles vocaux distinctifs et exécuté sans instrumentation.
Les thèmes des textes traitent généralement de la vie rurale, la nature, l'amour, la maternité et la religion. Pour connaitre l’essence même de la région, il faut absolument goûter à son vin fabriqué dans des amphores en argile : Vinho de Talha. Cette ancienne forme de vinification mise au point par les Grecs et les Romains il y a plus de 3 000 ans a survécu et est aujourd’hui en plein essor. Cet art de fabrication de vin dans des amphores s'est transmis de génération en génération et fut par ailleurs présenté en 2022 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Enfin, il faudra tendre l’oreille pour écouter les sons des Cloches à vache de Chocalho qui résonnent au coeur des paysages paisibles de l’Alentejo, aussi bien à Estremoz qu’à Monsaraz. L’artisanat des cloches remonte à plus de 2 000 ans et fait partie à part entière de l’identité de la région. Elle est aujourd’hui reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Informations : www.visitalentejo.pt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire