IT'S LIVE - L’architecture et le design mis à l’honneur à l’occasion de la semaine du Modernisme à Greater Palm Springs...
Le festival « Modernism Week » réunit tous les ans à Palm Springs les amoureux de l’architecture du milieu du 20e siècle. Pendant 10 jours, ce sont la culture vintage et le style architectural dit "Mid Century Modern" qui sont mis à l'honneur. Au programme de cette 11e édition : plus de 350 évènements qui célèbrent le design extérieur comme intérieur, l’art, la mode et la décoration des années 50-60.
L'événement n'a pas lieu à Palm Springs par hasard... La ville compte l’une des plus forte concentration de d'architecture "mid-century".
Située dans la vallée de
Coachella, à deux heures de LA, Palm Springs fut le refuge des nombreuses
vedettes hollywoodiennes de l’époque, qui cherchaient à fuir les paparazzis et
qui aspiraient à trouver un havre de paix, loin des studios. Ici le soleil
brille toute l'année, on y observe des montagnes en toile de fond et on flâne
volontiers sous l'ombre des palmiers. Les stars sont séduites et y font
construire leurs résidences secondaires design. Elles font alors appel aux architectes
les plus célèbres. Pour en citer quelques-uns, Albert Frey, Richard Neutra,
William Cody, Krisel, Donald Wexler, ou E. Stewart Williams. L’architecture
moderne et avant-gardiste est en plein boom !
Modernism Week c'est alors une occasion unique où il est possible de visiter des villas iconiques privées de Greater Palm Springs. Mais d'autres événements rendent ce rendez-vous passionnant : des réceptions cocktail où l'on discute paysagisme et design, un show de voitures classiques, des conférences, des expositions... en compagnie de spécialistes et d'architectes réputés mondialement.
Cette architecture mid-century modern ?
C'est surtout un état d'esprit : l'extérieur s'invente à l'intérieur. En effet, le rapport au paysage et à la nature gouvernent souvent la conception architecturale et tous les architectes se sont tous imprégnés de la nature désertique environnante. Toutes ces maisons s'intègrent au paysage avec élégance. On désigne également leur style par le « modernisme du désert ».
Ce style se caractérise par des lignes, des formes géométriques, des espaces épurés laissant rentrer la lumière. Les matériaux préférés sont le béton, le verre, le bois, l'acier. Mais chaque villa se différencie, que ce soit par sa couleur, sa pente de toit, sa piscine ou son ouverture sur la nature. Pour les curieux qui n’auront pas la chance d’assister à ce festival, no worries! Une seule visite à Palm Springs vous permet d'être transporté dans ce glamour nostalgique des années 50.
Ne manquez pas les incontournables :
Le Art Museum & Design et Architecture Center - Des visites guidées de quartiers et villas mid-century modern -Une visite de Sunnylands Garden & Center. Et rien de mieux que de séjourner dans un hôtel mythique tel que le Orbit In, véritable expérience rétro !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire