lundi 21 février 2022

Les Îles Canaries, le nouvel Hollywood

 

Le 27 mars marquera la 94ème cérémonie des Oscars et en 2022, Hollywood passe le flambeau aux Îles Canaries ! Depuis plusieurs années, l’archipel est LA destination phare pour les tournages...

Avec des espaces naturels incroyables et une extrême diversité de décors, les Canaries offrent une foule de possibilités pour le Grand écran. On retrouvera très prochainement Jennifer López, dans le thriller Netflix The Mother, au cœur des paysages de l’archipel. Moteur, action !

Mise en scène aux Îles Canaries  

La diversité des paysages des Îles Canaries a fait de l'archipel l'un des endroits préférés d'Hollywood pour les tournages de films. On retrouvera très prochainement sur Netflix le tout nouveau thriller « The Mother », dans lequel Jennifer López détient le rôle principal, aux côtés de Gael García Bernal, Joseph Fiennes et Omari Hardwick. Les rues des quartiers historiques de Vegueta et Triana à Las Palmas de Gran Canaria sont facilement reconnaissables dans le film. La production a choisi des lieux tels que le Gabinete Literario et l'Alameda de Colón pour les scènes se déroulant en Afghanistan et à La Havane.

Au fil des années, de nombreuses grandes productions, notamment hollywoodiennes, ont choisi l'archipel et posé leurs valises le temps du tournage : Fast and Furious 6, Jason Bourne et Rambo V et beaucoup de séries télévisées.

Un record cinématographique

Tenerife a battu des records cinématographiques en 2021 : les dépenses s’élèvent à plus de 58,3 millions d'euros, ce qui a généré la création de plus de 8 500 emplois. Les chiffres ont doublé depuis 2010, lorsque les dépenses s'élevaient à 28,8 millions d'euros. Les productions ont totalisé 1 207 jours de tournage, c’est 60 % de plus qu'en 2019. Les sociétés de production viennent principalement d'Espagne (70), d'Allemagne (48) et du reste de l’Europe (48) ; et parmi les séries tournées ici : Sky Rojo et The One (Netflix), The Vineyard, (Amazon Prime Video), et Foundation (Apple TV+).

L’un des tournages phares réalisé aux Canaries est la suite de Wonder Woman 1984 (Warner Bros) avec Gal Gadot. Le film, tourné en 2018, se déroule notamment dans le parc naturel Dunas de Corralejo et sur la plage El Jablito à Fuerteventura. Selon la Commission cinématographique de Fuerteventura, l’impact économique des tournages sur l'île s’élève à 20 millions d'euros.

L’archipel aux mille et un décors

Les productions cinématographiques ont installé leurs plateaux de tournage aux quatre coins des Canaries, notamment au cœur des massifs du Teno et de Masca à Tenerife, un lieu isolé utilisé pour Le Choc des Titans en 2009. En juin 2017, le tournage de Han Solo : A Star Wars Story (Disney) s’installait dans la vallée de Pecenescal à Fuerteventura, tout comme le film Allied (2016) de Robert Zemeckis, avec Brad Pitt et Marion Cotillard. Fin 2018, les producteurs ont choisi Tenerife pour accueillir le tournage du cinquième volet de la saga Rambo : une belle surprise pour les Canariens d’observer Sylvester Stallone se promener dans Santa Cruz !

Du côté des séries, The Witcher sorti sur Netflix en 2019, a été tourné à Tenerife, Gran Canaria, La Gomera et La Palma. Des caméras ont été installées dans des décors tels que La Zarza, El Cedro, La Galga et Bosque de los Tilos. L'équipe de Doctor Who a choisi Lanzarote pour filmer Kill the Moon. Les lieux de tournage comme le Parc National de Timanfaya, le Parc National de los Volcanes et La Geria furent également privilégiés. Un an plus tard, les deux premiers épisodes de la saison 9 ont été tournés à Tenerife et l’épisode final lui, à Fuerteventura. Black Mirror se déroule aussi dans les Îles Canaries pour le sixième épisode de la saison 3 : la municipalité de Tejeda, à Gran Canaria, y fait son apparition. Dans le troisième épisode de la saison 4, on retrouve des lieux emblématiques de Lanzarote, comme Los Hervideros, Playa Bermeja et d'autres endroits du Parc National de los Volcanes.

Le climat doux, les paysages volcaniques, de magnifiques dunes et autres ravins spectaculaires font des Canaries, LE lieu idéal pour les films de demain.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire