Entre Nantes et Angers, près des bords de La Loire et de la rivière l’Èvre, des séjours tout en douceur...
Dans la Vallée de la Loire, entre Nantes et Angers, les Mauges invitent à des week-ends (ou plus…) de pure déconnexion et à des découvertes authentiques et insolites. Loin des séjours touristiques tout tracés, les Mauges dévoilent la douceur de ses paysages au rythme de l’eau. Après avoir admiré sa nature préservée et ses incroyables panoramas, rien de mieux que de dormir dans l’un de ses lieux paisibles… au bord de l’eau !
Et sillonner les bords de la Loire, à vélo, en kayak ou à pied ; se cultiver auprès des illustres auteurs du pays tels que Du Bellay à Liré ou Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil, classée Petite Cité de Caractère®. Ou tout simplement s’accorder des moments de détente près du fleuve royal ou de la sinueuse rivière de l’Èvre sur plus de 90km… dans les Mauges !
Un week-end dans les Mauges, côté Loire : séjourner dans le village natal de Du Bellay avec vue sur le dernier fleuve sauvage d’Europe.Visiter la Petite Cité de Caractère de Saint-Florent-le-Vieil, admirer à partir de Champtoceaux le panorama du Champalud, s’aventurer en canoë-kayak ou sur la Loire à Vélo, déambuler dans le musée du poète Joachim du Bellay et arpenter son petit Liré natal, enfin se prélasser sur la terrasse de la Maison Paradis ou Maison du Bonheur avec vue sur Loire.
Séjourner à Liré, village natal de Du Bellay avec vue sur le dernier fleuve sauvage d’Europe
C’est dans un lieu chargé d’histoire que l’on peut se ressourcer en toute quiétude au fil de l’eau dans les gîtes Maison Bonheur ou Maison Paradis au lieu-dit la Rabotière. Ancien petit corps de ferme transformé en café dans les années 40, ce lieu était un arrêt incontournable des pilotes de la Compagnie des Pétroles de l’Ouest qui naviguait alors sur la Loire. On accueillait ici des centaines de personnes qui se retrouvaient pour boire un verre et se détendre après des journées de travail chargées. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’à passer la porte d’un des deux gîtes pour tomber sous le charme des lieux et ressentir instantanément cette déconnexion et ce lâcher prise auquel invite le lieu. Respectant l’architecture typique des bords de Loire, le gîte est surélevé au-dessus de la Loire pour tenter d’échapper aux crues.
Au pied, La Loire à Vélo vous offre l’opportunité de découvrir les bords de Loire et ses villages alentours tels que Saint-Florent-Le Vieil ou Champtoceaux. Pour ceux qui souhaitent simplement profiter de l’instant, il n’y a qu’à s’installer confortablement dans un fauteuil au coin du feu en observant la Loire. L’été, au coucher du soleil, on se prélasse plutôt sur la terrasse pour profiter de la vue panoramique offrant des couleurs douces et chaudes sur le fleuve. Chaque saison, chaque jour accorde au lieu un décor exceptionnel. Certaines années, la nature reprend ses droits et les hôtes sont alors accueillis en bateau. Ici on vit au rythme du fleuve et de ses crues, la nature vous berce alors pour profiter d'une parenthèse relaxante et ressourçante.
Saint Florent le Vieil, classée Petite Cité de Caractère® et son abbatiale
Le dernier fleuve sauvage de l’Europe offre un patrimoine naturel exceptionnel qui suscite la curiosité par la diversité de ses espèces. Une véloroute longe le fleuve et en fait un parcours privilégié. La Loire à Vélo se veut être une promenade et non un défi sportif. Le parcours est jalonné de jolis coins idéalement aménagés pour le pique-nique, de points d’observations, de bonnes adresses de loueurs de vélos ainsi que de petits villages qu’on appelle ici ligériens.
Saint Florent le Vieil, Petite Cité de Caractère® et terre de grands hommes… avec vue sur La Loire !
En cheminant les pentes du Mont-Glonne par ses ruelles, Saint-Florent-le-Vieil offre sans aucun doute un des points de vue les plus majestueux de la vallée de La Loire. Petite Cité de Caractère mais habitée par de grands hommes, ce haut lieu des guerres de Vendée est riche d’histoire et de patrimoine. À commencer par son église abbatiale, son abbaye et la sculpture monumentale de David d’Angers représentant le Général vendéen Bonchamps. Saint-Florent-le-Vieil, c’est aussi découvrir la Maison Julien Gracq, résidence d’auteurs et la surprenante exposition de la salle des cartes géographiques.
Champtoceaux : de son incroyable panorama du Champalud aux spots de canoë-kayak…
Avec son panorama classé qui offre une vue à couper le souffle, Champtoceaux est une ancienne cité médiévale perchée sur son éperon rocheux à 70 mètres de hauteur de la Loire. Véritable décor de carte postale, le Champalud dévoile une vue exceptionnelle à 180 degrés sur la vallée de la Loire. Le site classé, est également le lieu de départ des sentiers "Contes & légendes" et "Parcours médiéval" qui sillonnent Champtoceaux. Après en avoir pris plein les yeux, c’est avec une balade en canoë-kayak que l’on peut découvrir le dernier fleuve sauvage d’Europe ou bien se laisser surprendre par la gastronomie locale et ses poissons de Loire.
Du Bellay et son Liré natal : « Heureux qui » connait la douceur angevine… avec vue sur La Loire !
Joachim du Bellay aimait tant son petit Liré, village cher à son cœur. Le poète de la Renaissance y a un musée qui propose même un escape game… Et non loin de là, sur le site du château de la Turmelière, se visite les ruines de l’ancienne demeure natale du poète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire