Les Riceys est une commune auboise réputée pour son terroir à « raisins à rosé ». On y travaille depuis des siècles une macération bien spécifique (en grappes entières), qui donne au pinot noir une couleur profonde et une concentration aromatique...
Ce savoir-faire a notamment donné naissance à un rosé « tranquille » appelé AOC Rosé des Riceys. Dans cette nouvelle expression parcellaire du Brut Nature Rosé, la famille Drappier livre son interprétation de ce terroir, conjuguant sa tradition de la « saignée » et des vinifications sans dosage.
TERROIR : Parcelles calcaires exposées plein sud sur coteaux de formation jurassique kimméridgien.
CÉPAGE : 100 % pinot noir
VINIFICATION : Macération carbonique en grappes entières de 48 heures avant le pressurage. Vins exclusivement de première presse. 20 % de provient d’une réserve perpétuelle de rosé. Teneur en soufre faible : 35 mg/l
ÉLEVAGE : 6 mois pour 50 % en cuves en inox et 50 % en foudres de chêne, puis 30 mois en bouteilles sur lattes.
DEGUSTATION : Attaque ample et intense sur la griotte confite et le sirop de violette, finale marquée par la chair blanche de pamplemousse et la lavande.
SERVICE : 7°C, à servir à table, sur une salade de tomates, fraises et burrata, une saltimbocca de veau à la sauge avec une polenta grillée, un gigot confit.
Informations : www.champagne-drappier.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire