Projecteurs, caméras, tapis rouge, Oscars, Golden Globe…Quelques mots qui évoquent à chacun d’entre nous l’univers du cinéma et du glamour à la californienne...
Fière de ses nombreux films qui nous ont tous fait rêver, voyager, rire ou pleurer, la Californie est et reste un incontournable emblématique pour le 7ème art. Outre la ville de Los Angeles, Mecque du cinéma américain avec ses nombreux lieux de tournages, ses studios mondialement connus comme Universal, Paramount ou encore Warner, ses fameux Oscars et bien d’autres, c’est l’ensemble du Golden State qui est un véritable plateau de tournage à ciel ouvert.
Alors action ! Moteur ! Partons à la découverte de ces lieux que vous pourrez découvrir lors de votre prochain séjour
Avec 8 nominations aux Oscars et une chanson qui a fait le tour du monde, sans oublier le duo inoubliable de Lady Gaga et Bradley Cooper lors de la cérémonie, c’est par la découverte des lieux de tournage de « A star is born » que nous commençons notre périple en Californie. Pour cela, il faudra se rendre à Palm Springs, qui sera le point de départ aller sur les traces du tournage. Les lieux qui ont été choisis par la production ne sont autres que : l’Empire Polo Club, le Palm Springs Convention Center, Jalisco Tires et Dillon Road.
Plus au sud, direction San Diego, déjà fief du tournage « Top Gun » avec Tom Cruise en 1986. La ville sert également de décor au prochain film « Top Gun : Maverick » qui sera sur les grands écrans en mai 2022. Ici, nous vous invitons à venir découvrir différents lieux qui vous replongeront dans le film, comme la station aérienne de Miramar – célèbre école d’entrainement de Top Gun, le Kansas City Barbeque où Kelly McGillys et Meg Ryan chantent « Great balls of fire » et le Mission Beach Plunge où, dans les vestiaires, Iceman confronte Maverick. A San Diego, bien sûr, allez faire un tour sur l’USS Midway… Peut-être aurez-vous la chance d’y croiser le sosie de Maverick !
Toujours au sud de la Californie, vous trouverez la Vallée de la Mort et son désert qui est depuis longtemps un lieu de tournage populaire pour les scènes fantastiques. Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait attiré l'attention du vénérable George Lucas. Les films "Star Wars Episode IV : A New Hope" et "Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi" ont été tournés montagnes, ses lacs et ses forêts et où la fameuse région de Shasta Cascade a attiré, à elle seule, de nombreux tournages et a inspiré de nombreux musiciens pour y réaliser des génériques de films. Ici ont été tournés les génériques d’ »American Cowboys vs. Aliens », ou encore de « Lethal Weapons : Lawnen » et de « Top Gear ».
Autre style avec les films qui nous ont fait parfois froid dans le dos. Pour cela, il faut se rendre dans la région de Santa Rosa et le Comté de Sonoma qui ont été des lieux de prédilection pour les tournages d’Alfred Hitchcock et Wes Craven. Hitchcock y a tourné son dans ce sublime parc national.
Mais que serait le cinéma made in California sans John Wayne et les films autour du Far West. Et là LE lieu se trouve dans les collines d’Alabama Hills où le tout Hollywood, de Gene Autry à John Wayne ont un jour enfourché un cheval dans de nombreux films dans les années 30 à 50. Plus tard, net generation oblige, le site a pu servir de lieu de tournage également à « Iron Man » et Django Unchained ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire