« L’important n’est pas le but mais le chemin » ? Ces randonnées, aux vues tout aussi époustouflantes à l’arrivée que le long du parcours, feront certainement changer d’avis...
Tenerife compte environ 1.500 km de sentiers de randonnée, homologués ou en voie de l'être. Ils traversent les 43 réserves naturelles de l’île, et couvrent pratiquement la moitié de sa superficie (48 %). Chacun d'entre eux offre un parcours et des points de vue uniques, complètement différents les uns des autres.
Sentier Alto de Guajara : le roc dans tous ses états
Ce sentier de haute montagne monte de Degollada de Guajara jusqu'au pic connu sous le nom d'Alto de Guajara, qui, à 2 715 m, est le plus haut sommet de la Caldera et le troisième plus haut du Parc national. De là, on peut apprécier la plus belle vue panoramique sur les volcans Teide, Pico Viejo et Montaña Blanca, ainsi que sur la Caldera de Las Cañadas. C'est un point de vue spectaculaire où les coulées de lave et les plaines appelées cañadas forment une combinaison unique et sublime à admirer.
Les vestiges de la cabane utilisée par l'astronome français Jean Mascart lors de son séjour ici, pour étudier la comète de Halley lors de son passage près de la Terre en 1910, sont préservés. Le côté sud de l'île est visible tout au long de la montée. Par temps clair, on peut également découvrir les autres îles des Canaries. A l’arrivée, un belvédère permet de se délecter d’une magnifique vue du versant sud du Chinyero. Des montagnes telles que la Corredera, les Poleos ou la Cruz apparaissent également le long de cet itinéraire, ainsi que de larges vues panoramiques d’El Teide et du Pico Viejo en arrière-plan. Le contraste du paysage, entre lave et forêt, est véritablement original et dépaysant.
Sentier PR-TF 57 Callejón de Teno : la bouffée d’air marin
L’expédition débute au Centre d’accueil des visiteurs du Parc rural de Teno situé à El Palmar (T.M. de Buenavista del Norte). Au bout de quelques mètres, apparait la réserve naturelle Los Pedregales, la porte du sentier pavé qui permet d’atteindre le sommet, après la vallée Valle d’El Palmar. Sur le chemin, la pointe du ravin Barranco de Los Corchos, la crête Lomo los Acebiños et la piste de Los Lavaderos. Il est ensuite temps d’abandonner la piste au niveau de la zone d’El Barro, puis de traverser El Calvario jusqu’à Bailaderos.
Le sentier prend fin sur la plaza de Los Bailaderos, un point névralgique du réseau de sentiers. Parmi eux, le sentier incontournable qui relie San José de Los Llanos à la Punta de Teno (PR-TF 51). Atteindre la Punta de Teno, c’est un rendez-vous avec les impressionnantes falaises de Los Gigantes, les incontournables phares de Teno, la mer, La Gomera et l'île inférieure de Teno. L’occasion de prendre une grande bouffée d’air marin aux grandes vertus. Il est également possible d’admirer ces vues au sommet de Bolico ou sur le plateau de Teno Alto, mais atteindre ces points relève d’un autre défi!
Sentier PR-TF 43 Garachico - Montaña Chinyero : les contrastes éblouissants
Au départ de Garachico, il faut monter par le chemin d’El Lance jusqu’à San Juan del Reparo à travers d’anciennes coulées de lave qui forment un paysage d’une grande richesse. Ce parcours amène au centre de La Montañeta et, à partir de là, il faut se diriger vers l’aire de pique-nique d’Arenas Negras et la Montaña de Las Flores. Commence alors un parcours circulaire autour du volcan Chinyero, entre d’anciennes coulées de lapilli, au cœur d’anciens pins centenaires comme le pin de Cha Lorenza.
Sentier Pico del Teide - Sentier Telesforo Bravo : un décor de cinéma
Ce sentier, qui conduit de La Rambleta au sommet du Teide, est bien aménagé et sa difficulté réside dans son fort dénivelé, dont la côte atteint 60 %, et dans son altitude élevée, puisque le lieu de départ se trouve à 3 550 m. Il est nécessaire de marcher tranquillement et conseillé de marquer plusieurs haltes pour reprendre votre souffle.
Ce sentier est consacré à Telesforo Bravo, un éminent géologue canarien qui est considéré par beaucoup comme étant le père de la vulcanologie aux Canaries. Dans les environs du cratère, vous pourrez apercevoir des fumerolles qui rappellent que le volcan n'est pas éteint. Une fois au sommet, sur l’emblématique Pico del Teide, les efforts sont récompensés par de magnifiques vues panoramiques de Tenerife. Le cratère, l'odeur du soufre, les vues sur la mer de nuages, l'île entière et les îles voisines offrent un décor lunaire véritablement saisissant. De quoi s’imaginer sur une autre planète…
Sentier PR-TF 8 Afur - Taganana – Afur : la vue vertigineuse
Cet itinéraire débute sur la plaza d’Afur et descend par le ravin du même nom jusqu’à atteindre quasiment à la plage de Tamadite. À partir de là, le sentier monte vers le hameau du Chorro et le village de Taganana, pour poursuivre par le mont de Las Vueltas jusqu’à la maison forestière et retourner à Afur par le chemin d’Inchirés. A la fin de cet itinéraire se dressent de sublimes falaises au-dessus de la plage de Tamadite qui permettent d’admirer le ravin, la plage, les falaises côtières et de l'autre côté l'arche de Taganana, les Roques de Anaga. Une découverte vertigineuse, hors des sentiers battus !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire