Les îles Canaries constituent une proposition irrésistible pour les amateurs de sports extrêmes notamment grâce à une concentration de paysages exceptionnels : l'archipel dévoile des falaises, forêts et volcans. Les îles Canaries ont du soleil toute l'année et une température annuelle moyenne de 24 degrés...
Du parapente à El Hierro
Les alizés à El Hierro sont suffisamment forts et constants pour garantir des vols stables. Le paysage volcanique époustouflant de l'île la plus à l'ouest de l'archipel canarien offre une expérience inoubliable.
Pour un excellent point de décollage, rendez-vous au sommet de Dos Hermanas (La Frontera) qui permet un vol de plusieurs heures au-dessus de la vallée d'El Golfo et de son étonnant amphithéâtre naturel. Le point de décollage offre différentes hauteurs de sortie (1200, 1000, 800 et 600 mètres), ce qui permet de répondre aux besoins de plusieurs niveaux de compétence. Les conditions sont si parfaites à El Hierro que chaque année, un rallye de parapente est organisé sur l'île.
De l’escalade à Gran Canaria, Tenerife et La Gomera
L'une des principales zones d'escalade sportive des Canaries se trouve au cœur du parc naturel de Tamadaba, près du village d'Artenara, au nord de Gran Canaria. C'est sans conteste le haut lieu de l'escalade de l'île avec environ 400 voies de difficulté moyenne et jusqu'à 40 mètres. Toutes les voies de la région sont bien équipées et, bien qu'elles soient principalement de difficulté moyenne, certaines conviennent aux débutants, car de nouvelles voies sont ajoutées en permanence dans les zones plus éloignées du site.
Les voies d'escalade les plus longues et les plus traditionnelles de Tenerife se trouvent dans le nord-est de l'île, parmi les montagnes escarpées et les profonds ravins du parc rural d'Anaga. L'une des escalades les plus célèbres d'Anaga est le Roque Negro. Située dans le petit village qui porte son nom, elle comporte deux sections bien équipées avec une roche de bonne qualité.
Le côté droit du ravin de Vallehermoso, au nord de La Gomera, cache un site d'escalade multi-terrains mémorable. Il s'agit de l'emblématique Roque Cano, un monument naturel et un symbole de l'île, dont les parois atteignent des hauteurs allant jusqu'à 250 mètres. L'ascension de ce sommet est une aventure adaptée aux grimpeurs les plus audacieux et les plus expérimentés, notamment lors de l'ascension de sa face ouest.
Du VTT à Fuerteventura et Tenerife
Les îles Canaries abritent une énorme diversité de terrains pour ce sport : routes de montagne, itinéraires à travers les forêts, paysages abrupts et cols volcaniques avec toutes sortes de dénivelés où le vélo devient le partenaire idéal pour découvrir des endroits spectaculaires.
Le paysage aride unique de Fuerteventura se découvre petit à petit sur les pistes cyclables de Corralejo, qui commence au nord-ouest. Depuis le village de Lajares, le point de départ, il faudra pédaler à travers les volcans jusqu'à Corralejo, le meilleur endroit pour contempler le phare de Tostón. Ensuite, se trouve une côte interminable de plages et de criques magnifiques en avançant vers El Cotillo.
Des montées et des descentes jalonnent la route vers l'observatoire d'Izaña, qui commence à La Esperanza, à El Rosario, une municipalité située sur la face sud de Tenerife. Après un court tronçon de route, il est possible de continuer sur la piste forestière de Los Ovejeros, une montée continue jusqu'à Las Laguneras, la dernière chance de manger quelque chose sur cet itinéraire. Un chemin raide et bien asphalté, avec sa vue plongeante sur la vallée de Güimar, mène au prochain col, l'observatoire d'Izaña, à 2 300 mètres d'altitude, et à un cycle de 38 kilomètres sur route.
Course d’orientation
La variété des paysages et des terrains des îles permet de courir sur des micro reliefs, à travers des forêts de pins et de lauriers et des dénivelés qui mettent à l'épreuve les limites du coureur d'orientation. L'archipel des Canaries présente une grande diversité de lieux dont les conditions sont parfaites pour adapter le parcours aux débutants comme aux meilleurs coureurs d'orientation. On y trouve ici une bonne variété de cartes contenant différents types d'orographie, certaines au-dessus de 1500 mètres et d'autres au niveau de la mer, pour s’entraîner à toutes les techniques de ce sport et trouver les points de contrôle. Elles sont enregistrées auprès de la Fédération espagnole de course d'orientation et répondent aux spécifications ISOM2000. L'équidistance est toujours de 5 mètres et les échelles vont de 1:5.000 à 1:10.000 et 1:15.000.
De la natation en eaux libres
Mar de las Calmas, à El Hierro, est le meilleur endroit pour la baignade en eau libre. Il s'agit d'une étendue d'eaux tranquilles qui est prise en sandwich entre le phare d'Orchilla et la pointe de La Restinga, un petit village de pêcheurs et un lieu de plongée populaire. Les conditions sont si parfaites dans cette partie d'El Hierro pour la baignade en eau libre que chaque année, un événement de natation de 18 kilomètres de long y est organisé.
Nager dans les eaux cristallines de l'Atlantique est toujours un plaisir, mais l'expérience se transforme en quelque chose d'inoubliable lorsque l’on se baigne dans l'une des piscines naturelles des îles Canaries, des espaces clos dans lesquels, en raison de leur formation naturelle, l'eau de mer s'infiltre sans aucune intervention humaine, si ce n'est l'ajout de marches, de passerelles et de points de plongée. Elles sont incontournables pour tous les visiteurs qui, outre un bain rafraîchissant, recherchent la perfection authentique et naturelle.
Il y a beaucoup de belles piscines naturelles dans les îles Canaries . L'un des meilleurs exemples de ce phénomène, La Fajana, se trouve à Barlovento, au nord-est de La Palma. Les chemins qui entourent le complexe de trois piscines, protégées des vagues, permettent de passer facilement de l'une à l'autre et de se baigner dans des eaux cristallines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire