jeudi 26 mai 2022

Avec l’arrivée des beaux jours, un vent nouveau souffle sur Montréal

À Montréal, le mois de juin est souvent annonciateur de soleil et de températures clémentes. L’arrivée du printemps est annonciatrice d’activités ludiques et synonyme de nouveautés...


Ce changement de saison pousse les visiteurs et les montréalais vers les nombreux lieux culturels et de détente éphémères, à asister à des spectacles tels le mythique Cirque du Soleil Kooza, à s’immerger dans la toute nouvelle exposition Van Gogh d’Oasis Immersion, ou encore succomber à la mode des égoportraits au Saint Motel de Montréal.

Le grand retour du Cirque du Soleil Kooza

C’est après trois ans d’absence que le fabuleux Cirque du Soleil Kooza réouvre enfin ses portes pour le plus grand plaisir des amoureux de la féérie. C’est sous le grand chapiteau bleu et blanc du Vieux-Port de Montréal que se tiendra du 13 mai au 14 août 2022, cet incroyable évènement. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, « le plus cirque des spectacles du Cirque » est un cirque coloré qui, pour cette nouvelle édition, a misé sur un spectacle très près des arts circassiens pour renouer avec un public en mal d’arts vivants.  Au rendez-vous : des artistes plus motivés et performants que jamais accompagnés par un groupe de musiciens et deux chanteuses prêts à les suivre tout au long du spectacle. Entre sueurs froides, éclats de rire et émotions, ce cirque va en surprendre plus d’un ! 

Une nouvelle exposition immersive sur Van Gogh en première mondiale  

Comment ne pas être subjugué par cette nouvelle exposition immersive qui donne vie aux chefs-d’œuvre de Van Gogh ? Fruit du génie créatif québécois et de l’espace avant-gardiste OASIS immersion, cette exposition qui porte le nom de Distorsion, éveille tous les sens. Installée depuis le 28 avril au rez-de-chaussée du Palais des congrès, plus grand lieu dédié aux expériences immersives intérieures du Canada, l’exposition composée de projections à 360 degrés, sublime les œuvres de l’artiste. L’expérience déambulatoire d’un peu plus d’une heure se compose de trois galeries immersives, de deux installations lumineuses éblouissantes et d’un espace lounge avec café-bar et boutique, couvrant au total plus de 2000 mètres carrés. De quoi en prendre plein les mirettes !

Le tout nouveau Saint Motel de Montréal 

Le Saint Motel, qui n’a rien d’un hôtel, s’inspire des musées d’égoportraits (les selfies museums) des Etats-Unis et d’Europe. Au sein de l’établissement, photographes professionnels ou simples amateurs sont au paradis car les photos prises y sont forcément mémorables et réussies. Situé dans le quartier Saint Henri, le studio Selfie compte 13 salles avec différentes thématiques toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Parmi les décors exploitables se trouvent un espace jardin, un mur orné de centaines de peluches, une pièce tropicale avec une végétation luxuriante, une immense lune ou encore des cages à oiseau géantes suspendues dans les aires. Le programme est simple, il suffit de se présenter au Motel, récupérer ses clés, entrer dans ce monde décalé et s’amuser en prenant autant de photos que souhaité.

Tour d’horizon des installations éphémères de l’été 2022  

À la recherche de lieux tendances et momentanés ? C’est bientôt l’été et les installations éphémères font leur grand retour à Montréal. Pour une pause gourmande dans un décor agréable, différents marchés en plein air s’installent tels le marché des Éclusiers, situé au cœur du Vieux-Port ; le marché asiatique de Montréal qui revient pour une deuxième édition ou encore le marché Angus et les marchés fermiers du Plateau où producteurs et artisans locaux exposent leurs meilleurs produits. 

Après avoir grignoté un petit quelque chose, il est possible de se détendre au Village au Pied-du-Courant, plage aménagée unique située en plein cœur de Montréal, en bordure du fleuve Saint-Laurent, de prendre un bain de soleil à la Bronzette, installé au cœur du nouveau parc riverain La Brise du Large de Lachine ou alors de flâner dans le Jardin de La Pépinière. Ceux qui ne sont pas en congé n’ont pas été oubliés, bien au contraire ! Aire Commune aménage pour une deuxième édition son réseau Îlots d’été, des espaces de travail en plein air tout comme l'équipe d'Îlot84 avec Nouvelle vague, des espaces de co-working sur les quais du Vieux Port.

1001 moments pour vivre l'énergie de Montréal 

C’est à travers les gens que Montréal se vit, c’est pourquoi la ville québécoise a demandé à 100 montréalais de filmer leur ville le même jour à 17h pile. À ce moment de la journée, lorsque le soleil de fin d’après-midi caresse les visages, l’effervescence de la ville est à son apogée. Dans cette campagne vidéo, on y voit toutes générations confondues profiter de différentes activités et moments seuls ou accompagnés.Se serrer dans les bras avec fierté après avoir gagné un match de baseball, faire du vélo sur les bords du Saint-Laurent, se retrouver entre amis, jouer de la musique ou chanter dans la rue, commander son diner à un Food truck, se rendre à une exposition : on aurait bien envie d’être à 17h à Montréal !

Informations : www.mtl.org

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire