Voici une petite pépite de l'Appellation Roussette de Savoie : Château de Monterminod - 2020...
Cépage : Altesse. Cépage peu productif, sensible au mildiou et à la coulure. Feuillage très découpé, d'un vert foncé sur la face supérieure, blanchâtre sur la face inférieure. Terroir : Coteaux sur moraine glacière avec un mélange argilo-calcaire.
Les Côteaux de Monterminod (8 hectares) en Vieilles Vignes très pentues, exposés en plein Sud, à la réputation presque millénaire produisent chaque année un vin d’exception. Vinification : Vendanges manuelles, pressurage des raisins. Après débourbage, le moût clarifié fermente à température contrôlée entre 16 et 20°. Conservation en cuves traditionnelles jusqu'à la mise en bouteille.
Puis déclenchement de la seconde fermentation (malolactique) qui permet de baisser l’acidité du vin. L’acide malique va se transformer en acide lactique, plus faible, ce qui apportera au vin : souplesse, rondeur et stabilité. Robe Jaune or brillant indiquant une altesse ramassée très mûre.
Bouche : Equilibrée, très structurée à la fois vive et pleine avec un très bel amer de l’écorce d’orange en fin de bouche, garant d’un grand potentiel.
Nez : Subtil, frais par des notes fleuries et fruitées, puis touches épicées et balsamiques : Aubépine, poivre et rhubarbe. Garde Il peut se garder plus de 5 ans. Température de Service 10 à 13°
Accompagnement : Charcuterie, poisson au fenouil ou à l’oseille, plats épicés, exotiques
Prix : 16 euros
Informations : www.vins-perrier.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire