jeudi 19 mai 2022

Les lieux à ne surtout pas manquer dans les îles Canaries

 

Réparties sur sept réserves de biosphère, les îles Canaries offrent des plages immaculées, des eaux turquoise, d’immenses paysages volcaniques, d’anciennes forêts luxuriantes et des parcs naturels. Les huit îles de l’archipel des Canaries sont des lieux privilégiés pour renouer avec la nature et se laisser dorloter par le soleil, sans hâte ni foule...


Tenerife, l’île aux mille expériences

À Tenerife, on y retrouve des plages animées mêlant sable fin et eaux calmes tout comme des endroits isolés, le long de la côte, loin des centres urbains. La Tejita, qui se trouve près de la Réserve Nature Spéciale de Montaña Roja et qui offre plus d’un kilomètre de plage, est parfaite pour une baignade rafraîchissante. La plage de Los Gigantes est aussi un endroit exceptionnel qui coupe le souffle de ceux qui arrivent pour la première fois devant ces impressionnantes falaises qui atteignent jusqu’à 600 mètres de haut.

Ténérife dispose d’espaces naturels extraordinaires. Le parc national du Teide, l’endroit le plus visité de son genre en Europe, abrite l'impressionnante structure volcanique du mont Teide, plus haut sommet d'Espagne et reconnu comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Autour de ce paysage volcanique, se trouvent la réserve naturelle de la Corona Forestal et le massif de l'Anaga, situés dans l'une des sept réserves de la biosphère des îles Canaries. C’est un refuge pour de nombreuses espèces de lauriers, dont certaines aujourd'hui disparues dans la plupart des pays du monde.

Dans les différentes villes de Tenerife se produisent également de nombreux événements historiques. San Cristóbal de La Laguna, par exemple, est une ville coloniale unique qui ne dispose pas de murs. La Orotava, surnommée "la Florence des Canaries", abrite un important ensemble historique et artistique. 

Grande Canarie, l’île au conte de fées

Également connue sous le nom de "continent miniature", Grande Canarie se distingue par ses contrastes marqués. Las Canteras, l'une des plus belles plages urbaines d'Europe, est située au cœur de la capitale de l'île. Maspalomas est un site privilégié qui possède un immense champ de dunes près d'un étang d'eau saumâtre où vivent plusieurs espèces d'oiseaux. Couronnant les falaises grandioses du nord-ouest de l'île, se trouve la réserve naturelle de Tamadaba, l'une des forêts primitives de pins des Canaries les mieux préservées. Inagua est une autre réserve naturelle qui est le refuge du pinson bleu, un petit oiseau endémique de cette île. Pour ceux qui préfèrent explorer les villes, Las Palmas de Grande Canarie est l’endroit idéal. C’est la capitale de l'île et une ville cosmopolite qui offre un large éventail d'options culturelles, gastronomiques, de loisirs et de shopping. 

Lanzarote, l'île qui fait la différence

Lanzarote a été la première destination au monde à obtenir la certification « Biosphere Responsible Tourism ». Cette désignation reconnaît que le développement de l'île s'est fait de manière durable et en harmonie avec l'environnement. C’est le cas en partie, grâce au travail de César Manrique qui savait comment intervenir dans le paysage de manière à respecter la terre et à communiquer son amour pour les habitants grâce à son immense talent. 

Le parc national de Timanfaya est un exemple emblématique du paysage volcanique local. Sur cette île, nous pouvons pénétrer dans le fascinant monde souterrain créé par les éruptions. Ces lieux sont une occasion rare de se rendre sous la croûte terrestre. Parmi les sites incontournables, citons Jameos del Agua et Cueva de los Verdes qui offre la possibilité de découvrir les secrets des entrailles de la terre.

Fuerteventura, la plage des îles Canaries

Des kilomètres de plages paradisiaques de sable blanc ou doré et d'eaux turquoises. C'est une destination idyllique pour tous ceux qui aiment sentir le soleil et la brise marine sur leur visage ou encore prendre des bains revitalisants dans des eaux calmes et claires. Les grandes plages du nord-est de Fuerteventura possèdent des atouts naturels très précieux tels que les immenses champs de dunes de Corralejo. À seulement deux kilomètres de Fuerteventura, on trouve l'Islote de Lobos, un petit îlot inhabité qui doit son nom à la présence dans le passé d'une importante colonie d'otaries. L'histoire intéressante de l'île ne s'arrête pas là. On a également découvert à cet endroit des vestiges archéologiques remontant à une ancienne colonie romaine de passage. 

Fuerteventura est la plus ancienne des îles des Canaries. Elle a commencé à émerger des eaux de l'océan Atlantique, il y a environ 22 millions d'années. Comme elle n'a pas subi d'éruptions volcaniques depuis des millénaires, l'érosion a eu le champ libre pour modeler le relief à sa guise comme celui de Betancuria qui a un paysage particulièrement emblématique. 

L'île est parfaite pour contempler le ciel étoilé. C'est pourquoi elle possède l'une des trois désignations de réserve Starlight détenues par les îles Canaries. Depuis Sicasumbre, le premier point de vue astronomique de l'île, les amateurs et les experts disposent de panneaux d'informations et d'instruments d'observation qu'ils peuvent utiliser librement pour profiter du spectacle des étoiles, constellations, planètes et comètes qu'offre le ciel nocturne de Fuerteventura.

La Palma, la belle île 

La Palma a attiré l'attention du monde entier avec l'éruption du volcan Cumbre Vieja, qui s'est terminée le 25 décembre, mais la belle île est connue pour ses vastes forêts anciennes et luxuriantes et la magie de ses espaces naturels. Le parc national de la Caldera de Taburiente est l'un des espaces naturels les plus spectaculaires des îles Canaries et, sans aucun doute, le plus grand trésor de La Palma. 

En plus de l'un des quatre parcs nationaux des îles Canaries, La Palma abrite un total de 19 espaces naturels protégés. L'île entière est une réserve de biosphère et possède l'une des trois réserves marines de l'archipel. L'une des plus importantes forêts de lauriers du monde se trouve également sur cette île, Los Tiles.

La Gomera, naturellement magique

Exubérante, paisible et sauvage sont trois des adjectifs qui définissent le mieux la petite île de La Gomera. L'ensemble de l'île est une réserve de biosphère depuis 2012, mettant en valeur les efforts locaux en matière de développement durable. Au centre de l'île, se trouve son joyau naturel, le parc national de Garajonay, déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. Un paradis où se mêlent de luxuriantes forêts de lauriers datant de l'ère tertiaire, des palmeraies et des combinaisons végétales, aussi diverses qu'uniques. La Gomera est formée de vallées, de parois et de ravins qui embrassent la côte, créant ainsi des paysages incomparables. Le meilleur exemple se trouve à Vallehermoso, Los Organos, résultat de l’érosion de l’eau, la force du vent et éruptions datant d’au moins deux millions d’années. 

El Hierro, l’île avec une âme

C’est la plus jeune île des Canaries, ayant émergé, il y a seulement 1,1 million d’années. Bien connue des amateurs de plongé, c’est aussi l’île de la durabilité. El Hierro est sur le point d’atteindre l’autosuffisance énergétique grâce à des énergies propres et renouvelables.Une des activités les plus recommandées sur cette île est de parcourir l’un des sentiers qui traversent les forêts de pins ou de lauriers des Canaries. Et c’est en traversant les zones les plus élevées de l’île, qu’’il est possible de contempler des panoramas vertigineux comme la majestueuse vallée d’El Golfo, formée après le méga glissement datant d’il y a des milliers d’années ainsi que les falaises abruptes où la mer frappe avec force. Ou pas. Car sur cette île nous, l’océan montre également son meilleur visage : le calme absolu de la réserve marine de La Restinga-Mar de las Calmas.

La Graciosa, un petit trésor

Petite, tranquille, sans asphalte ni pollution, nature vierge, paysages austères, à peine habitée… À seulement une demi-heure de Lanzarote, ce petit trésor des Îles Canaries est le rêve devenu réalité des voyageurs à la recherche de solitude, de détente et de vivre une connexion absolue avec un environnement naturel. La plus petite des Îles Canaries, entièrement protégée, fait partie de l’Archipel Chinijo, dont les eaux forment la plus grande réserve marine d’Europe.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire