Situé sur un domaine de 3 hectares de nature verdoyante sur les collines du village historique de Cotignac, Lou Calen est l’endroit idéal pour éveiller vos sens et découvrir les plaisirs simples de la Provence...
Cet inclassable lieu de villégiature, en Provence, se love entre les lacs du Verdon, les champs de lavande du plateau de Valensole et les plages du Var. Ce qui fait du domaine l’épicentre de nombreuses activités pour découvrir le territoire !
Cet écrin de nature préservée forme un domaine éco-responsable où l’on vient avec bonheur découvrir l’histoire, le style de vie et les savoir-faire de cette Provence Oubliée, loin du tourisme de masse et des embouteillages côtiers et citadins. Tourné vers l’homme et la nature, Lou Calen est devenu bien plus qu’un hôtel ! Grâce à différentes acquisitions réalisées ces cinq dernières années, Lou Calen renaît sous la forme d’un projet hôtelier, humain et culturel.
Depuis 2015, de nombreuses expériences se succèdent pour arriver à faire de ce petit village un réel havre de paix au cœur de la nature verdoyante. Depuis la création du centre d’Art La Falaise, qui accueille 3 expositions par an dans le village, Lou Calen ne cesse de se développer et dispose actuellement de 12 chambres et suites dont aucune n’est semblable, une piscine chauffée, une micro-brasserie Le Tailleur de Bière, ainsi que le restaurant Jardin Secret où compose le chef étoilé Benoit Witz. A Lou Calen, le passé et le présent ne font qu’un. C’est l’assurance de profiter d’un lieu où l’on vient se ressourcer, se reconnecter à soi, aux autres et à la nature.
Activités et visites à faire à Cotignac et alentours :
- Visite du Rocher du Tuf : Véritable symbole, la falaise de tuf de Cotignac, haute de 80 mètres et s’étend sur 400 mètres, surplombe le village. Ce rocher est l’empreinte du lit de la rivière Cassole, détournée par l’homme, qui coule encore aujourd’hui à l’est du village. Il est aussi le témoignage de l’existence d’un habitat troglodyte que l’on peut encore visiter. Son ascension permet de découvrir un habitat troglodyte, les jardins du rocher : un ancien hospice de 1314, désaffecté depuis 1653, qui sert aujourd’hui d’accueil aux visiteurs, ainsi qu’un balcon où se trouve aujourd’hui une terrasse aménagée en table d’orientation.
- Visite du village historique de Cotignac. Favoriser le mardi car c’est jour de marché sur le cours du village. Possibilité de réaliser une visite touristique de Cotignac en Tuk-Tuk électrique.
- Visite du sanctuaire Notre Dame de Grâce. Ce Sanctuaire dédié à la Vierge est un des lieux les plus visités du département. Louis XIV, accompagné d'Anne d'Autriche, sa mère, y fit un pèlerinage. Très belle vue dominante sur la plaine et les collines environnantes. Un peu plus loin, si on continue le chemin à pied, on peut aller jusqu'au Monastère Saint Joseph.
- Nombreuses randonnées à réaliser à Cotignac et ses alentours. Sont à visiter : nombreuses cascades, champs de lavande, vignes, oliviers… Et de nombreux itinéraires balisés de randonnées, à pied et à vélos, sont à découvrir à Cotignac.
- Centre d’art La Falaise : Le Centre d’Art est situé en plein cœur de Cotignac et présente des expositions qui sont ouvertes à toutes les disciplines artistiques. On y retrouve de la peinture, de la sculpture, de la photographie ainsi que de nouvelles formes d’expression ! Les visiteurs de tous âges sont sensibilisés à l’art et ont l’opportunité de découvrir les œuvres d’artistes reconnus ou émergents, souvent inaccessibles dans les villages plus isolés.
- Du 27 mars au 29 mai : Botanic'Art : Cette troisième édition de Botanic'Art au Centre d’Art la Falaise permet de découvrir ou redécouvrir des artistes qui ont en commun une force d’expression qui se nourrit à la fois de leur connexion entre la terre et l’esprit mais également de leur insatiable volonté d’en pénétrer tous les mondes cachés.
-Du 26 juin au 23 octobre : exposition Eugène Brands - Une étoile filante dans le ciel de CoBrA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire