jeudi 5 mai 2022

Une sélection de vins d’été

 

Plaimont, l’union de vignerons emblématique du Sud-Ouest, présente sa sélection de vins d’été. De l’apéritif aux grillades, en passant par les salades, les rosés et vins blancs de Plaimont se feront les compagnons gourmands des plats de saison...

 


L’occasion de (re)découvrir la diversité des vins de Plaimont autour des appellations : Saint Mont et ses terroirs d’exception permettant aux cépages autochtones d’exprimer leur authenticité et leur générosité. Côtes de Gascogne et ses coteaux exposés entre les Pyrénées et l’Océan Atlantique, offrant des vins gourmands, frais et digestes.

Les Vignes Retrouvées

Hymne aux anciens cépages autochtones du piémont pyrénéen, Les Vignes Retrouvées révèlent le terroir de Saint Mont dans son expression la plus pure. Héritage préservé avec opiniâtreté depuis des générations et garant de l’avenir de l’Appellation, ces variétés ancestrales offrent un vin élégant au caractère authentique.

TERROIR

Cette cuvée est issue de l’assemblage des 3 terroirs de l’appellation : argiles calcaires,argiles bigarrés et sables fauves, qui préservent la fraîcheur des baies. Les parcelles,dont l’âge moyen des vignes est de 25 ans, ont été sélectionnées sur les plus belles situations fraîches de l’appellation (exposition Nord / Ouest) pour exprimer toute la tension et l’exubérance aromatique des Saint Mont blancs.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les différents cépages – le Gros Manseng, le Petit Courbuet l’Arrufiac, sont récoltés à maturité optimale, pendant la nuit pour préserver le sarômes ,puis vinifiés séparément de manière traditionnelle. Une macération pelliculaire de 6 à 8 heures est effectuée exclusivement sur le cépage Gros Manseng. L’extraction des jus de goutte par pressurage pneumatique doux est réalisé à l’abri de l’air pour éviter l’oxydation des précurseurs aromatiques. Un débourbage modéré permet l’expression du gras et l’intégralité du potentiel aromatique de ces terroirs nobles. La température de fermentation alcoolique est régulée entre 18 et 20° C. L’élevage se fait sur lies en cuve inox afin de préserver tout le potentiel aromatique des cépages.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe jaune paille très clair, à reflets brillants. Arômes fleuris intenses, vifs et frais, avec une note subtile de pain grillé. Evolution vers un bouquet de fruits mûrs à chair jaune, avec des notes de fruits secs. Bouche ample et mûre, fraîche, fruitée et particulièrement digeste.

ACCORDS METS-VINS

Ce vin accompagne à merveille les crustacés et les poissons nobles, comme le barde ligne et les ailes de raie. Les fromages à pâtes pressées s’accordent également très bien avec cette jolie cuvée

Domaine d'Aula

Situé à proximité du village de Condom, au coeur de la Gascogne, le vignoble du Domaine d’Aula s’étend sur 38 hectares et offre une diversité de terroirs, permettant l’élaborationde vins blancs secs, moelleux, rouges et rosés.

TERROIR VINIFICATION & ELEVAGE

Après une macération pelliculaire raccourcie (environ 2 heures), les raisins sont pressés lentement pour extraire les meilleurs jus à l’abri de l’air. Une fois le débourbage réalisé, la fermentation alcoolique démarre à 20°C pour être stoppée par le froid lorsque l’équilibre sucre-acide paraît le plus favorable... en conservant la volonté absolue de refuser toute forme de lourdeur.L’élevage en cuve inox est raccourci à 1 à 2 mois après la fermentation avec pour objectifde "capturer" dans la bouteille tout le potentiel fruité et juteux du raisin

DEGUSTATION

Le vin jaune paille vif à reflets argentés développe un nez exubérant d’écorces de citron confit agrémenté d’un soupçon de fleurs blanches et de miel d’acacia. La bouche présente à l’attaque une sucrosité enveloppante immédiatement reprise par une acidité salivante. La finale subtilement rafraichie par des notes de zestes de pamplemousse laisse une bouche fraiche appelant la gorgée suivante.

ACCORDS METS/VINS

Vin d’apéritif par excellence grâce à sa vivacité naturelle et son caractère aromatique unique, ce vin accompagnera toute la gastronomie traditionnelle (foie gras aux pommes) etse posera en vin de dessert parfait grâce à une digestibilité sans égal pour un vin doux.Servir à 8-10°C.Influencé par l’océan atlantique à l’Ouest et par les Pyrénées au Sud, le micro climat particulier de la Gascogne détermine la fraicheur et la typicité aromatique des vins de lazone. Sur cet ancien territoire de L’Armagnac, les vignes de Gros Manseng vont mûrir en douceur pour un équilibre parfait entre sucrosité et fraîcheur.

APPELLATION

L’Indication d’Origine Contrôlée Côtes de Gascogne s’étend sur des coteaux idéalement exposés entre les Pyrénées et l’Océan Atlantique. Un climat spécifique engendre une expression aromatique optimale, avec l’alternance de journées douces et de nuits fraîches.L’influence de l’océan à l’ouest conjuguée à celle des Pyrénées au sud, garantit ensoleillement et absence de stress hydrique.

Informations : www.plaimont.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire