Aux Sorinières, à environ 10 km de Nantes, cette nouvelle pépite du groupe hôtelier Akena ouvre ses portes ce 16 juin 2022. Un hôtel 4 étoiles qui allie cadre d’époque et confort moderne. Un concept luxueux représentatif de l’art de vivre à la française, envié, copié, jamais égalé. Découverte...
Par Marina Lempert
La petite histoire dans la grande histoire
Abbaye cistercienne fondée en 1201, elle s’inscrit dans l’histoire de la région et de celle de la France, en y rayonnant jusqu’au 15 eme siècle. Mais la communauté monastique s’amenuise peu à peu, l’abbaye tombe en ruines, puis connait un incendie au 18 eme siècle pendant la guerre de Vendée.
Rachetée par différents propriétaires nantais, elle est reconstruite peu à peu. En 1974, l’ensemble accueille un hôtel un peu confidentiel où Valéry Giscard d’Estaing, Sa Sainteté le Dalaï Lama et plusieurs artistes connus séjournèrent. En 2020, le groupe hôtelier Akena, qui fête ses 30 ans cette année, tombe sous le charme des lieux et en les rachetant, lance un plan de rénovation d’envergure. Après deux ans de travaux, on peut admirer une rénovation respectant l’architecture initiale plus que réussie ; qui permet d’élargir l’offre hôtelière haut de gamme de la région.
Entre forêts, océan et marais...
Aujourd’hui l’Abbaye de Villeneuve, implantée sur un domaine de 4 hectares, bordée d’un magnifique jardin, propose autour du monumental escalier orné d’un vitrail , 18 chambres spacieuses et suites raffinées, réparties sur deux niveaux. Le restaurant gastronomique l’Epicurien où l’on aime la cheminée géante, et la Brasserie de l’Abbaye de Villeneiuve, bistrot chic sous verrière, sont menés avec cœur par le jeune chef Aymeric Depogny et sa brigade de grande compétence.
Le service en salle conduit par Laura est impeccable. Ici, on sublime les produits de saison, de petite production et de la région. La Cave à vins dévoile 1000 références, dont les vins de Loire, marquant ainsi leur nouveau et reconnu positionnement. Jouxtant le cloitre, derrière le vaste et véritable bar d’hôtel où figurent plus de 250 références de spiritueux, on découvre le fumoir cave à cigares - rare dans la région- où l’on peut choisir parmi une cinquantaine de boites, les meilleurs cigares en éditions limitées cubains ou dominicains. Une piscine extérieure chauffée ajoute encore à la promesse d’un séjour chaleureux et d’exception. 1 chambre accès handicapé.
Projets : concerts de musique live chaque fin de semaine avec des groupes de la région, des expositions, des rendez-vous de collectionneurs de vieilles voitures, des soirées littéraires…
Un groupe ambitieux
Akena
est un groupe hôtelier familial français, fondé en 1992 avec pour concept une
hôtellerie moderne, économique de qualité et au confort qualitatif. Les hôtels
sont positionnés sur le segment des hôtels 2 et 3 étoiles et 4 étoiles. En 2015
Akena s’est réinventé : nouvelles constructions, expérience client, montée en
gamme. L’objectif : être une alternative aux grandes chaînes, créer une
marque reconnue, défendre des valeurs primordiales dans la vie de l’entreprise,
garder la proximité et l’accompagnement de ses franchisés. En 2022, le groupe
Akena manage 30 hôtels, bientôt 40, avec un maillage complet de l’Hexagone avec
un fort développement côté Atlantique. Président : Marc Plisson.
Adresse : L'Abbaye de Villeneuve - Lieu-dit Villeneuve - 44840 Les Sorinières- Tél. : +33(0)2 55 59 05 91- https://abbayedevilleneuve.com et www.hotels-akena.com
Y aller : Aéroport : Nantes Atlantique ou SNCF : gare de Nantes. Navette organisées depuis le centre de Nantes.
(Crédit photos : Cécile Langlois).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire