Dans les Hauts-de-Seine, la Maison Pierre Frey et la Maison de Chateaubriand présentent Étoffes et littératures- Les textiles dans la littérature au XIXe siècle- jusqu’au 24 juillet 2022…
Par Marina Lempert,
Située au cœur de la Vallée-aux-Loups, à Chatenay-Malabry, en proche banlieue parisienne, la Maison de Chateaubriand - Musée Départemental des Hauts-de-Seine et classée « Maison des Illustres »- se visite en pleine plongée romantique. Outre la visite de la maison dont l’écrivain fut propriétaire de 1807 à 1817, des expositions, animations et rencontres sont proposées toute l’année.
Un Domaine patrimonial...
Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups est
composé de la Maison de Chateaubriand, de l'Arboretum, du Parc boisé ainsi que
de l'Ile Verte. Il est l'un des trois musées du Conseil départemental des
Hauts-de-Seine. Cette demeure permit à Chateaubriand de s’éloigner de la vie
politique et de la capitale après ses critiques envers Napoléon. En novembre 1807, il s installe
avec son épouse Céleste dans ce qui n’est alors qu’une maison de jardinier. Il
lui donnera une empreinte toute personnelle, aménageant lui-même maison et
parc, qui en fait aujourd’hui une maison d’écrivain singulière, magnifiquement entretenue avec ses nombreuses pièces
et son mobilier d'époque. L immense parc boisé de 60 ha avec des arbres
centenaires plantés par l’écrivain lui-même, constitué un lieu de promenade
très recherché. Classé « espace sensible » faune et flore remarquables sont protégés. Un peu plus loin dans le parc on peut voir « la
Tour » composée d'une petite pièce où Chateaubriand aimait à s'isoler pour
écrire, rêver et recevoir ses amantes.
Une exposition originale...
Patrick Frey, fils de Pierre Frey, fondateur de la célèbre Maison de textiles d’ameublement, a prêté différentes étoffes pour une exposition sur la relation entre auteurs et tissus au cours des siècles. Née de la rencontre patrimoniale entre une maison d’écrivain et un éditeur de textiles d’ameublement, l’exposition Etoffes et Littératures propose d’étudier les relations aux étoffes qu’entretiennent les écrivains du 19 eme siècle, tant dans leur vie privée que dans leurs romans. Le développement de l’industrie textile du 19 eme siècle, inspire à de nombreux écrivains tels Victor Hugo, Honoré de Balzac, Emile Zola, Edmont de Goncourt, George Sand… et Chateaubriand ; des romans réalistes décrivant avec force détails les intérieurs.
En 2019, la chambre de Juliette Récamier ainsi que celle de Chateaubriand sont rénovées. Pour ce projet, la Maison de Chateaubriand fait appel à la Maison Pierre Frey, puisqu’ayant déjà travaillé avec l’également célèbre Maison Braquenié dans les années 80. Les deux Maisons veulent alors prolonger cette belle collaboration autour d’une thématique commune, au travers d’un partenariat dorénavant scientifique : émerge alors l’exposition “Etoffes et Littérature”.
Plus de 40 œuvres exposées…
Plus de 40 oeuvres issues du patrimoine de la Maison Pierre Frey, textiles anciens, recueils de commande, gouaches illustrant des projets de décoration, échantillons de tissus, pour la plupart jamais exposées au public, sont mises en parallèle de ces romans naturalistes. Une tente orientale est reconstituée dans une alcôve propice à la lecture, tandis qu’une galerie tactile présente une quinzaine de tissus. On peut ainsi toucher, se familiariser avec les matières, découvrir le vocabulaire dans une approche croisée inédite.
Commissaires de l’exposition : Sophie Rouart, responsable du patrimoine de la Maison Pierre Frey et Anne Sudre, responsable de la conservation de la Maison de Chateaubriand.
Adresse : Maison de Chateaubriand - Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups 87, rue de Chateaubriand - 92290 Châtenay-Malabry –Tél. + 33 (1) 55 5213 00 - Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h - https://vallee-aux-loups.hauts-de-seine.fr et www.chatenay-malabry.fr/loisirs/maison-de-chateaubriand
La Maison Pierre Frey
Fondée en 1935, Pierre Frey est une Maison familiale française à l’éclectisme assumé qui crée, édite et fabrique des étoffes, des papiers peints, des tapis sur-mesure et du mobilier d'exception. Principal acteur français du textile d’ameublement, Pierre Frey est aussi une histoire de famille, l’histoire d’une passion pour la décoration qui se transmet en héritage depuis 3 générations. Ses valeurs : l’amour du bel ouvrage, le culte du détail et l’élan de la création. Membre du Comité Colbert depuis 1976, Pierre Frey rejoint les 81 Maisons de luxe françaises qui en font partie afin de promouvoir, en France et à l’international, leur engagement à allier tradition et modernité, savoir-faire et création, histoire et innovation. www.pierrefrey.com
(Crédit photos : Vincent Lefebvre, Willy Labre).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire