mercredi 22 juin 2022

Fécamp Grand 'Escale, des bateaux et des moments culturels !

 

Que vous ayez le pied marin ou non, venez admirer les plus grands voiliers européens lors de l’événement Fécamp Grand’Escale du 29 juin au 3 juillet...

Cette première édition promet d’être un rassemblement populaire axé autour de la culture maritime. En dehors des bateaux rassemblés dans le port, les lieux culturels s'associent à l'évènement.

Le Musée des Pêcheries de Fécamp sera au cœur de Fécamp Grand'Escale : l'auditorium du musée sera en accès libre du 29 juin au 3 juillet. Chaque jour, entre 11h et 18 h, sera proposé un programme mis en place par Michel Colleu, de l’OPCI, offrant des projections de films qui passeront plusieurs fois, afin que le public puisse choisir sa séance. Conférences, et parfois des concerts y seront également proposés.

Des rencontres...

Le matin, venez découvrir le travail d’acteurs majeurs du patrimoine maritime français et échanger avec eux : Marcel Charpentier, président de la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritime Nord Pas de Calais -Picardie, Wolfgang Idiri, directeur d’Escale à Sète, Philippe Boisseleau, directeur de l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel, Gwendal Jaffry, rédacteur en chef de la revue Chasse-Marée.

Des conférences et concerts...

Venez écouter la conférence de Colin Marais sur les cinq siècles d’aventure morutière fécampoise ; celle de Michel Colleu, illustrée d’exemples musicaux, sur le répertoire chanson nier du quartier maritime de Fécamp ; le concert avec images projetée du groupe Terre-Neuvas évoquant une campagne morutière au temps de la voile.

Des films documentaires sur les « travailleurs de la mer »

L’Odyssée des forçats de la mer ; Qui étaient ces hommes qui partaient de Fécamp, Saint-Malo, La Rochelle ou Bordeaux pêcher le cabillaud ? Ce film mêle des entretiens de marins terre-neuvas et de nombreuses archives inédites. Film réalisé en 2018 par Frédéric Brunnquell ; coproduction Morgane Production et France Télévisions. 90 mn.


Le Fulmar : Le patrouilleur Fulmar basé à Saint-Pierre-et-Miquelon, est un ex chalutier, repris ensuite par la gendarmerie maritime puis par la marine nationale. Le film commence par un message du commandant aux Fécampois et Normands, Suivent des images du Fulmar en mer, en entrainement, Film réalisé en janvier 2022 par le Commandant du Fulmar (capitaine de corvette Duvoux), pour la Marine Nationale. 11 mn.

La Boucane : « La boucane est une usine de conserverie de poissons à Fécamp où l’on fume des harengs. Dans la boucane, ce sont les femmes qui filètent les poissons, travail pénible, dur, sale, répétitif. La caméra de Jean Gaumy va des unes aux autres, s’arrête sur chaque ouvrière, le temps d’en faire le portrait » Yann Lardeau (Cahiers du Cinéma) Film réalisé par Jean Gaumy en 1984 ; production Unité Cinéma de Normandie , 37 mn.

Lettres de Sète : Le film a été réalisé en 1960 par Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp dans le cadre de la série documentaire Les Croquis, autour des villes et des régions, qui marque une nouvelle manière de faire du documentaire en entrecroisant passé et présent. Afin de faire découvrir la cité de Sète, les auteurs prennent le parti de nous conter l'histoire et les impressions d'un Sètois qui revient dans la ville après dix-sept ans d'absence.Production RTF, en deux parties de 24 mn.


Voiliers en pêche- Bretagne, 1930 - 40 :  Alain Pichon s’est plongé dans les archives de la Cinémathèque de Bretagne afin de retrouver les traces filmées des voiliers de Bretagne en pêche des années 1930 aux années 1940, juste avant la généralisation de la motorisation et la disparition progressive de la voile de travail. Le film, muet, est rythmé par des « cartons », textes tels qu’ils existaient au début du cinéma. Le réalisateur du film, Alain Pichon, sera présent lors de la séance pour échanger avec la salle. coproduction Cinémathèque de Bretagne et Festival Pêcheurs du monde, 56 mn.

Informations : www.fecampgrandescale.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire