Dans les îles Canaries, les feux de joie sur les plages, les festivals et fêtes, les scènes colorées pour le Corpus Christi, les grands carnavals, les concerts et les nombreuses activités ont de quoi rassembler...
La célébration de la San Juan (ou fête de la Saint-Jean), qui a lieu dans la nuit du 23 juin, jour du solstice d’été, est un évènement incontournable sur les îles.
L’été est la saison idéale pour visiter les îles Canaries, un lieu authentique et magique qui regorge de grands espaces. De nombreux événements sont organisés dans tout l’archipel, avec beaucoup de rires et de bonne humeur : l’occasion de danser et de profiter des fêtes et célébrations traditionnelles qui ont été déclarées d’intérêt national et international !
Selon la légende des peuples indigènes Canariens, les célébrations de l’équinoxe d’été nettoient le corps et le préparent à recevoir tous les bienfaits de la seconde moitié de l’année. Dans chacune des îles, l’équinoxe donne lieu à des feux de joie magiques sur les plages de l’océan Atlantique. Les célébrations traditionnelles atteignent leur apogée la nuit de la Saint Jean, le 23 juin, où de grands événements ont lieu à Tazacorte à La Palma ; à Haría à Lanzarote ; à Puerto del Rosario à Fuerteventura ; à El Pinar à El Hierro ; à Valhermoso à La Gomera (déclaré festival d’intérêt touristique) ; à Puerto de la Cruz à Tenerife et à Telde à Gran Canaria.
Les fêtes de Las Palmas à Gran Canaria, qui célèbrent la fondation des îles Canaries, durent vingt jours, du 3 au 25 juin. Sont organisés des concerts sur les places publiques et dans les rues, des expositions, des conférences et des représentations théâtrales en plein air dans de nombreux endroits de la ville qui est célèbre pour l’extraordinaire plage de Las Canteras. C’est le 23 juin que la fête est à son apogée. De nombreux feux de joie sont allumés et des concerts en plein air attirent les habitants et les visiteurs sur les plages de sable blanc.
Fête du Corpus Christi
Les îles Canaries ont deux fêtes du Corpus Christi qui ont été déclarées événements d’intérêt touristique national. Elles ont lieu à Mazo, à La Palma ainsi qu’à Villa de la Orotava à Tenerife, respectivement les 17 et 23 juin. La fête du Corpus Christi est célébrée à Mazo depuis 1872. En 1940, la première arche et les premiers “enrames” (décorations de branche) sont apparus. En 1949, le tapis coloré original a été fabriqué.
La veille du Corpus Christi, les habitants créent des arcs de triomphe, dessinent des passages et exposent des tapisseries de fleurs dans les rues. À la Oratava, ils teignent les cendres volcaniques des vallées du parc naturel d'El Teide - un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les événements de La Orotava comprennent un large éventail d'activités culturelles et traditionnelles, dont le célèbre pèlerinage de San Isidro.
Au mois de juin, de nombreux festivals sont organisés : « Soca Mazza », qui a également lieu à Amsterdam, s’est déroulé du 16 au 20 juin. Il offre aux participants du soleil, des sourires et les meilleurs DJ pour des événements de jour comme de nuit à Playa del Inglés, à Gran Canaria.
Lors du Carnaval de Tenerife, ce ne sont pas moins de 400 000 personnes qui se réunissent. Le jour le plus important est le samedi des piñatas. Avec celui de Rio de Janeiro, l’événement de Tenerife est le carnaval le plus connu au monde et a été déclaré Festival d’intérêt touristique international depuis 1980. Du 3 au 26 juin, murgas (groupe de musiciens de rue), comparsas (troupes de carnavals), rondallas (ensembles d’instruments à cordes) et défilés se succèdent. Les visiteurs adoreront également la fête traditionnelle de "Don Carnal", qui célèbre les plaisirs de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire