jeudi 23 juin 2022

Patrick Agnellet, l'étonnant chocolatier-pâtissier d'Annecy

 

Partons à Annecy-le-vieux, à la découverte du chocolatier-pâtissier Patrick Agnellet, de sa philosophie élégante et nature, gourmande et émotionnelle...

Depuis 18 ans, date d’ouverture de sa première boutique, il place souvenirs d’enfance, émotion et héritage régional au cœur de sa créativité. Et c’est une belle histoire de transmission qui s’écrit aujourd’hui avec son fils Louis, celle d’une terre à laquelle il est fidèle depuis 55 ans, dans la vallée de La Clusaz, massif des Aravis. Issu d’une famille d’agriculteurs plutôt reblochon que pommes en chaussons, l’amour du produit, des goûts purs prend racine dans l’importance essentielle qu’il accorde à la nature. 

Et si, comme tout un chacun, Patrick Agnellet met en avant un sourcing de saisonnalité trié sur le volet, il travaille dès que possible avec des produits 100% terroir, pommes poires et coings, fruits qu’il cueille dans son verger. 

Question circuit court, difficile de faire mieux ! 

Question circuit court, difficile de faire mieux ! Framboises de La Clusaz, menthe glaciale du potager familial ou miel de haute Savoie, le territoire reste la clé gourmande de sa créativité dès qu’il le peut, le retour aux sources, avant tout. Elevé aux œufs à la neige, tarte aux myrtilles et autres douceurs concoctées par sa mère et sa grand-mère, il décline comme par évidence une pâtisserie réconfortante et élégante, qu’il veut simple et chargée d’émotion, des entremets aux goûts francs, qui évoquent et qui racontent dans une bouchée à la cuillère, la gourmandise d’un souvenir, l’histoire emblématique revisitée.

Quelques réalisations de saison et emblématique signature


La Tarte Louise, en hommage à sa maman qui lui a transmis un patrimoine culturel et gustatif. Une compotée de myrtille entre une pâte sablée croustillante aux amandes est un biscuit moelleux aux noisettes.

Le sentiment Printemps, pâte sablée aux amandes, crémeux à la vanille, compotée de rhubarbe, crumble, émulsion et gelée aux fraises, inspiré de la rhubarbe du potager familial, un entremets élégant, gourmandise réconfortante absolue.

Petit Jardin, un biscuit aux fraises, de la rhubarbe, du fruit de la passion et une mousse chlorophylle, roquette et estragon, des notes herbacées tombées d’une balade, l’inspiration audacieuse d’une dégustation nature en l’air les papilles potagères.

Informations : www.patrickagnellet.com


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire