En octobre 2022, deux expositions
phares, l’une dédiée à Matisse et l’autre à Modigliani, s’installent en
avant-première dans la première ville des Etats-Unis...
L’art est un élément essentiel de toute visite à Philadelphie. L’art y est partout et dépasse largement les murs des célèbres musées de la ville, accompagnant les visiteurs dans la rue, les parcs et les espaces ouverts. Mais cet automne, les deux musées les plus connus de Philadelphie, le Philadelphia Museum of Art et la Fondation Barnes, brilleront tout particulièrement à travers deux expositions évènements.
Matisse dans les années 1930 au Philadelphia Museum of Art...
Une visite à Philadelphie en 1930 a inspiré Henri Matisse à développer une nouvelle approche créative et une nouvelle perspective qu’il mettra en valeur dans son travail dans la dernière partie de sa carrière. Le Philadelphia Museum of Art présente la première exposition consacrée à cette décennie charnière de la carrière de l’artiste. Exposition conjointe du Philadelphia Museum of Art, du musée de l’Orangerie à Paris et du musée Matisse à Nice, "Matisse dans les années 1930" sera présentée du 19 octobre 2022 au 29 janvier 2023 au Philadelphia Museum of Art - le seul musée aux États-Unis à accueillir cette exposition avant son retour outre-Atlantique.
L’exposition invitera les visiteurs à se plonger dans l’œuvre de Matisse, avec plus de 100 pièces exposées, dont des peintures et des sculptures renommées et rarement vues, des dessins, des gravures et des livres illustrés. L’exposition se rendra ensuite au musée de l’Orangerie à Paris, puis au musée Matisse à Nice.
En parallèle, la Fondation Barnes
qui abrite une fresque murale de Matisse dans sa galerie principale, « La
Danse », commissionnée en 1930 par le Dr. Albert C. Barnes lui-même,
exposera également une partie de ses archives dont notamment certaines des
lettres échangées entre le Dr Barnes et Matisse au cours de ce projet qui a
duré des années, ainsi qu’une sélection d’esquisses et de photographies,
donnant aux visiteurs un aperçu des épreuves et des tribulations qui ont
conduit au triomphe qu’est La Danse.
Modigliani Up Close à la Fondation Barnes...
La Fondation Barnes célèbre son centenaire en 2022 avec l’exposition "Modigliani Up Close" qui explore les méthodes de travail et les matériaux d’Amedeo Modigliani. S’appuyant sur des recherches qui ont débuté en 2017, avec une rétrospective majeure à la Tate Modern, ce projet ciblé examine de près la façon dont Modigliani a créé ses œuvres. De nouvelles études menées par des spécialistes à travers l’Europe et les Amériques éclairent une enquête détaillée sur le style unique de l’artiste, jetant un nouvel éclairage sur sa pratique, dans une exposition qui rassemble d’importantes pièces issues des collections de différents musées.
L’exposition sera présentée du 16 octobre 2022 au 29 janvier 2023. Elle revêt une importance particulière pour la Fondation Barnes, car le Dr. Barnes a été l’un des premiers collectionneurs de Modigliani aux États-Unis et a contribué à y façonner sa réception critique. L’avant-première presse conjointe du Philadelphia Museum of Art et de la Barnes Foundation se déroulera le mercredi 12 octobre.
Informations : www.discoverPHL.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire