mardi 5 juillet 2022

Lire : "Cinq Frenchies en Californie", le nouveau roman historique de Nathalie Salmon

 

Ils rêvent de liberté… Alors ils quittent la France muselée par des régimes autoritaires, en quête de liberté dans une Amérique en pleine expansion...


« Ils » : cinq Français ordinaires qui vont vivre une expérience extraordinaire. Le livre révèle la réussite et la misère dans la Californie du XIXe siècle.

Il y a là un vigneron bordelais, Jean-Louis Vignes, qui va ni plus ni moins inventer le vin californien. La solide Savoyarde Marie Suize se fait chercheuse d’or et sera condamnée à San Francisco parce qu’elle ose porter le pantalon ! En voulant rendre service à ses concitoyens le Mosellan Solomon Lazard fonde à Los Angeles l’une des toutes premières banques d’affaires. Aristocrate convertie à la République, Marie de Saint-Amant va se brûler les ailes dans un univers auquel elle est mal préparée. Marin marseillais, Joseph Mascarel ne parle pas un mot d’anglais mais devient maire de Los Angeles !

De bien curieuses et passionnantes destinées, toutes différentes, toutes incroyablement colorées, jalonnent ce livre qui fait la part belle au rêve de liberté et au courage qu’il faut pour l’atteindre. Ces personnages ont bel et bien existé. Comme elle en a l’habitude, Nathalie Salmon nous offre un formidable roman historique – roman historique au sens strict de l’expression, en ce sens qu’elle analyse en amont des documents d’époque pour mettre en lumière des faits avérés, mêlant ainsi l’histoire des individus à la grande histoire humaine.

Pourquoi la Californie ? Nathalie Salmon répond : « Parce qu’elle est emblématique de l’Amérique du XIXe siècle. D’une part, à la fin de la conquête de l’Ouest, la Californie reste le dernier territoire à investir. D’autre part quand elle devient américaine en 1848, le même mois on y découvre de l’or ! Alors que les institutions américaines n’ont pas encore eu le temps de s’y mettre en place, afflue une déferlante de chercheurs d’or et d’aventuriers qui vont littéralement envahir cette côte Ouest jusqu’alors déserte. C’est la foire d’empoigne ! » Entre nouveaux milliardaires et suicides de la misère, s’étale toute une palette de destins où s’insèrent les cinq Frenchies choisis par Nathalie Salmon.

Derrière le chaos, la violence, la réussite parfois, on redécouvre avec stupéfaction une Californie française : on parle français, on paye en francs, on surnomme San Francisco le « Paris du Pacifique », le centre de toutes les villes tourne autour de la « French Town » … Et si la liberté était finalement un concept français ?  Un fabuleux voyage truffé d’aventure, dans une Californie bientôt légendaire.  

CINQ FRENCHIES EN CALIFORNIE - B. Revert, 286 pages, format 16 x 24 cm, ISBN 979-10-91044-42-4 

Informations : www.bertrandbooks.com

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire