jeudi 7 juillet 2022

Secret Planet s’engage dans la réduction de son empreinte carbone

Déjà pionnier dans la sensibilisation grand public à l’empreinte carbone de ses voyages, Secret Planet est le premier voyagiste à s’engager dans la réduction de son empreinte carbone de 5 % par an dans la trajectoire des accords de Paris... 


Cela revient à réduire son empreinte carbone totale de 37 % en 2030 par rapport à 2019. L’urgence écologique et climatique rend inéluctable, pour chacun des acteurs, de prendre sa part dès maintenant. Pour Secret Planet, il s’agit de retrouver du sens dans le voyage, plus durable et plus respectueux, dans une société qui l’interroge. 

Secret Planet, premier voyagiste à s’engager dans la réduction de son empreinte carbone de 5 % par an dans la trajectoire des accords de Paris Alors que le changement climatique et ses conséquences délétères sur le vivant sont désormais une réalité, alors qu'une grande partie de la population plonge dans l'éco-anxiété face à des systèmes politiques et économiques qui peinent à engager une véritable transition, nous devons agir sans délai. Les solutions technologiques miracles ne sont pas pour demain, les remèdes à base de compensation ne représentent qu'un leurre qui vise à nous donner bonne conscience. Alors que faire ? Agir immédiatement pour réduire nos émissions carbone, la trajectoire des accords de Paris restant aujourd’hui l’objectif le plus lisible.


Il revient à viser une « neutralité » carbone d’ici à 2050, soit une réduction de 5 % de notre empreinte carbone annuellement d’ici là. Chaque citoyen, chaque acteur économique et politique doit prendre sa part de ce défi sans délai. C’est ce que l'agence s’engage à faire dès maintenant. À notre connaissance, il s’agit d’une initiative inédite dans le monde du voyage. Secret Planet pionnier dans la sensibilisation grand-public à l’empreinte carbone de ses voyages Pionnier dans ses engagements écologiques, Secret planet calcule et communique sur l’empreinte carbone de chacun de ses voyages depuis 2018, dans une logique de sensibilisation de ses clients et des internautes qui visitent ses sites internet. Peu de voyagistes l’ont fait. Mais cela ne suffit déjà plus. Son savoir-faire conjugué à l’attrait de ses voyages de niche lui ont conféré une croissance annuelle de l’activité de près de 25 % par an entre 2015 et 2019, le faisant passer d’un bilan total carbone annuel de 1 810 à 3 430 tonnes de C02, dont plus de 85 % sont liées au vol international. La covid est passée par là en 2020 et 2021, comme pour tous les acteurs du tourisme, et l’activité repart en forte hausse en 2022. Le tour opérateur décide aujourd’hui de renoncer à ce modèle de croissance mortifère.

Secret Planet s’engage à réduire son empreinte carbone totale de 37 % en 2030 par rapport à 2019 L'agence s’engage dès aujourd’hui dans une réduction de son empreinte carbone, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de son activité, en prenant 2019 comme année de référence. Ainsi, en 2030, il se fixe comme cap de ne pas émettre plus de 2 160 tonnes de carbone, soit une réduction de 37 % par rapport à 2019. 


D’ici là, chaque année, dès que l’empreinte carbone budget sera atteinte, le voyagiste d’aventure cessera de prendre toute réservation. Ainsi, son « budget carbone » maximum pour 2022 est de 3 260 tonnes. Pour 2023, ce budget sera réduit à 3 100 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Derrière cet engagement, il n'y a ni crédit carbone, ni compensation, ni plantation d'hypothétiques forêts mais un réalignement continu de son offre vers des voyages toujours plus porteurs de sens, plus longs et avec plus de valeur ajoutée. Les voyageurs privilégieront les vols directs et des propositions alternatives de transport international. Les équipes peaufineront les programmes pour les rendre plus sobres en carbone.

Et Secret Planet rendra compte chaque année, grâce à sa comptabilité carbone dédiée. Les voyageurs joueront un rôle essentiel pour accompagner cette transformation, par leur fidélité, leurs propositions de progrès et leur sobriété. Renforcer le sens d’un voyage plus durable et plus respectueux, dans une société qui l’interroge Parce qu'ils nourrissent les échanges entre les cultures, parce qu'ils contribuent à l'amélioration des conditions de vie de nombreuses populations, parce qu’ils génèrent des revenus et du sens pour de nombreuses personnes ici et ailleurs, Secret Planet est convaincu que ses voyages offrent des bénéfices supérieurs aux nuisances qu'ils génèrent. Mais sa position de spécialiste passionné exige de lui une responsabilité pionnière. Il se doit d’agir, le plus concrètement et efficacement possible, pour réduire encore son empreinte écologique, et en particulier ses émissions carbone qui représentent le défi le plus urgent. Son engagement est un pari, celui d'un voyage encore plus durable et plus respectueux de chacun, voyageur ou non, ici et ailleurs, le pari d'un métier qui conserve son sens dans une société qui l’interroge.

 

Eric Bonnem, fondateur et dirigeant de Secret Planet, déclare : « Le chaos climatique, entre autres enjeux écologiques, et ses conséquences dramatiques pour le tissu du vivant se dressent devant nous. Passionnés d’aventure et de nature avant l’heure, favorisant l’immersion et la connaissance, le sentiment que nous concourrions à ce désastre, même de manière marginale, nous est devenu insupportable. Nous avons un devoir moral, une responsabilité, une urgence de prendre notre part et d’agir dès maintenant. Nous ne pouvons attendre une rupture technologique concrète dans l’aérien avant 10 ou 20 ans, si elle arrive. La notion de « compensation » est au mieux un leurre, au pire un mensonge. En nous engageant dans une réduction massive de nos émissions carbone tout en assumant notre responsabilité économique et sociale, en France et dans le monde, nous nous engageons dans une véritable expédition… Nous nous devions de redonner du sens à ce que nous faisions. Nous en avons les ressources mentales et créatives. »

À PROPOS... Basé à Lyon, Secret Planet est un spécialiste français du voyage d’aventure et nature, et des expéditions en très haute montagne et polaires. Fondée en 2011 et dirigée par Eric Bonnem, l’entreprise réalisait près de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, en forte croissance, et faisait partir plus d’un millier de personnes. Sur ce secteur de niche, Secret Planet, via ses activités Tamera et Expeditions Unlimited, est le leader francophone sur le segment des grands treks et traversées, des expéditions polaires et de l’alpinisme à très haute altitude.

Informations : 04 78 37 88 8

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire