En cette fin de journée le 17 août 1942, la chaleur de l’été gagne Rouen et sa région. On flâne dans les parcs et aux terrasses, quand, soudain, l’effroi : les bombes pleuvent sur le centre de Rouen puis à Sotteville lès Rouen...
12 bombardiers lourds B-17 viennent de larguer leurs terribles projectiles. Le triage qui était l’objectif visé est à peine touché. Bien que les résultats militaires soient nuls, les Américains vont présenter ce raid comme une grande réussite.
Le 1er raid américain sur l’Europe occupée...
Larguées à 7000 m d’altitude, les bombes frappent sans précision. Plus de 50 civils sont tués et 120 autres blessés. Seuls quatre projectiles touchent la cible, causant de rares dommages bien vite réparés. Mais tous les B-17 rentrent sains et saufs à leurs bases en Grande-Bretagne. Le général Eaker qui était à bord va déclarer : “Nous voulions surtout montrer que nous pouvions le faire.” Ce premier raid était-il donc un simple test ? Une démonstration de force ? La vraie réponse est politique. Car malgré les résultats médiocres, l'état-major américain adresse au président des Etat-unis un memorandum expliquant que "le raid est réussi et a dépassé en précision tous les bombardements menés par les Britanniques ou les Allemands..." C'est bien sûr tout à fait faux. Mais Roosevelt, convaincu, va donner son accord pour la généralisation des bombardements massifs sur l'Europe. C'est donc bien la politique qui a pris le dessus.
La naissance du bombardement stratégique...
Paul Tibbets, le pilote de Rouen et d’Hiroshima
Aux commandes du premier des B-17 sur Rouen, un jeune major de 27 ans. Son nom ? Paul Tibbets. Depuis plusieurs semaines, c’est lui qui organise l’entraînement des équipages, les procédures de vol, les techniques de combat défensif pour les mitrailleurs. Son dynamisme et sa compétence vont bientôt faire de Tibbets le pilote de bombardier le plus réputé de l’US Air Force. Une ascension fulgurante qui le conduit aux responsabilités de premier plan : le 6 août 1945, à bord du B-29 Enola Gay,
Paul Tibbets larguera sur le Japon la première bombe atomique de l’histoire. Au moment de décoller pour Hiroshima à bord de l'Enola Gay, il rapportera dans ses mémoires s'être remémoré son raid sur Rouen : "Paul tu l'as déjà fait... rappelle-toi quand tu as décollé pour Rouen avec tes 1500 kg de bombes..." Puis il a lancé son B-29 dans la nuit des Mariannes... Destination : la baie d'Hiroshima.
Basé sur des témoignages inédits et des documents officiels jamais dévoilés, ce livre fait découvrir un raid méconnu qui changea le cours de la guerre.
A propos de l'auteur : L'historien normand Paul Le Trevier est spécialisé dans l'étude des bombardements alliés sur l'agglomération de Rouen. Il a publié deux livres sur ce sujet "Objectif Rouen" et "De Rouen à Hiroshima" et un 3e sur le bombardement britannique du 18/19 avril 1944. Paul Le Trevier a co-écrit deux films sur ce thème du 17 aout 1942, l'un avec France télévisions et l'autre avec RMC découverte. Il a également publié pour le Fana de l'Aviation N°633 le dossier "Rouen 17 août 1942, La mystification du bombardement stratégique".
Tout a commencé le 17 août 1942 - DE ROUEN A HIROSHIMA par Paul LE TREVIER . Livre relié à couverture rigide . Format A4, 256 pages dont 32 en couleurs . Ouvrage très illustré de photos et document d'époque ainsi que d'infographies . ISBN 9791091044189 . Prix 30 €
Disponible en librairie et sur www.bertrandbooks.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire