Avis aux chercheurs de trésors, aux explorateurs en herbe et aux assoiffés de nouvelles découvertes, il y a encore des rivages secrets à aborder sans aller à l’autre bout du monde...
Au Danemark, les Iles Féroé avec leurs 18 îles magnifiques et encore confidentielles sont la promesse de vacances dépaysantes, oxygénantes et passionnantes, dans des grands espaces naturels où les habitants ont su préserver leurs traditions et s’ancrer dans le 21ème siècle.
Territoire autonome du royaume du Danemark composé d’un archipel de 18 îles préservées, les Iles Féroé sont situées entre l’Islande et la Norvège dans l’océan Atlantique nord. Distinguée en 2021 par le Best in Travel Lonely Planet pour ses expériences authentiques en lien avec la communauté locale, cette destination affiche des atouts indéniables pour les adeptes de grands espaces, de nature et d’activités sportives de plein air. Mais c’est aussi un point d’attraction culturel musical important et un haut lieu de la gastronomie durable, de saison et même étoilée.
Avec leurs villages typiques de pêcheurs, leurs vallées verdoyantes où s’ébattent de tranquilles moutons et leurs côtes escarpées, les Îles Féroé offrent un paysage sauvage et unique. La population, éminemment accueillante, et l’atmosphère particulière et chaleureuse de l’île donnent le ton à un séjour décontracté, convivial et authentique.
A voir :
Tórshavn : L’une des plus petites capitales au monde mais qui ne manque pas de confort ni d’attraits / Les magnifiques falaises de Djupini / La région d'Akraberg / Sur l’île de Suðuroy, avec le célèbre phare sur la pointe sud de l’île. L’île de Stóra Dímun peuplée par une seule famille, elle est une occasion unique de découvrir de près la vie des habitants.
La nature dans tous ses états
Les Îles Féroé sont une destination idéale pour tous ceux qui aiment l’exploration active… randonnée, pêche, plongée, voile ou pour les contemplatifs qui aiment respirer à plein poumon l’air du large et profiter de la tranquillité d’une nature préservée. Malgré leur petite taille, les Îles Féroé offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de sorties, sur des sentiers qui serpentent de villages en villages, des itinéraires de montagne avec vue sur l'océan et dans des prairies grasses.
Observation des oiseaux
Véritable paradis pour les passionnés d’ornithologie, les Îles Féroé affichent des paysages époustouflants de montagnes et falaises dressées à pic sur la mer, parfaits abris pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins dont on en dénombre un peu plus de 300. L’été est la meilleure saison pour observer les oiseaux au moment de la reproduction, notamment sur la côte ouest.
Randonnée
Entre montagnes majestueuses et panoramas spectaculaires, les Îles Féroé sont un parfait terrain de jeu pour les marcheurs, quel que soit leur niveau.
Vélo
C’est un autre moyen d’explorer en mode « slow tourisme » le superbe décor des Îles Féroé. L’infrastructure routière est excellente et toutes les îles sont reliées entre elles par des tunnels sous la mer, des ponts ou par bateau. Le trafic limité sur la majeure partie des routes rend cette expérience encore plus agréable.
Equitation
Pour une autre immersion dans la nature féroïenne, une excursion à cheval est indispensable. Les ranchs Berg Hestar (chevaux islandais) et Davidsen Hestar (chevaux féroïens et islandais) proposent des guides parfaits pour cette expérience inoubliable.
Sports nautiques
Avec des sorties en kayak, de la plongée et même du surf pour ceux qui souhaitent une pointe d’adrénaline, les activités nautiques se développent d’année en année.
Tórshavn, une capitale hors norme
Malgré sa petite taille, Tórshavn affiche toutes les prestations d’une grande capitale avec des hôtels 4 étoiles, des boutiques de design, des restaurants de haute volée à la cuisine bien souvent locavore et bio, ainsi que des scènes musicales live et culturelles.
Parmi les lieux incontournables :
La vieille ville, Reyni, vaut absolument le détour avec ses nombreuses maisonnettes typiques en bois aux toits d’herbe qui rendent le quartier très pittoresque. Il est chose courante de voir un mouton brouter sur un toit… / Tinganes, où se trouve le siège du gouvernement, qui arbore lui aussi des bâtiments rouges aux toits moussus / Le musée Listaskalin avec ses expositions permanentes de tableaux et d'art contemporain féroïen / la Maison Nordique, le centre culturel Scandinave, où se déroulent régulièrement des concerts, des spectacles et des expositions temporaires de peinture.
Focus hôtellerie
Hôtel Havgrím, le seul boutique hotel des Iles Féroé avec 14 chambres, merveilleusement situé face à l’océan, dans une demeure historique. La décoration de ses chambres s’inspirent des fjords, du ciel changeant et des variations de l’océan.
Hôtel Brandan 4*sup, dans le centre, éco-certifié, avec 124 chambres chaleureuses décorées par l’artiste renommé féroïen, Edward Fuglø .
Hilton Garden Inn, une signature luxueuse de l’hôtellerie internationale intégrée dans l’esprit des Îles Féroé.
Hanusarstova, pour vivre une expérience 100% locale avec Harriet et John qui proposent un accueil « heimablídni », c’est à dire « à la maison ». On peut y dîner, découvrir les produits de la ferme et la cuisine nordique et bientôt, des chambres seront aussi disponibles.
Focus gastronomie
Roks, la petite sœur de Koks qui est délocalisé au Groenland pour deux ans. Ce restaurant propose le meilleur des fruits de mer et des poissons de l’archipel sublimé par un savoir-faire culinaire précieux.
Ræst, en lieu et place de Koks durant son absence. Ces deux restaurants ont été créés par Poul Andrias Ziska, chef du Koks et Karin Visth, sommelière du Koks.
OY, une nouvelle brasserie dans l’esprit d’un pub en périphérie de la ville qui propose notamment des bières locales.
Chez Anna et Óli, pour une expérience culinaire très locale mais tout aussi authentique avec un dîner dans une maison féroïenne. Il est aussi possible de compléter cette expérience avec des concerts de musique typique « à domicile ».
Informations : visitdenmark.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire