Avec ses températures agréables et son soleil accueillant, l’Alentejo, vaste territoire situé au sud du Portugal, est la destination idéale profiter de l’été indien dans un écrin de nature et d’authenticité...
La beauté des paysages, encore très ruraux, est une invitation à la promenade. Entre les différents types de reliefs, les forêts de chênes-lièges, les plaines jonchées d’oliviers et de vignes et un immense patrimoine naturel et culturel, l’Alentejo offre un large panel de randonnées pédestres pour tous les goûts. C’est à travers ces merveilleux panoramas que les randonneurs en prendront plein les yeux tout au long de leur périple, quel qu’il soit.
L’ETAPE ODEMIRA - SÃO TEOTONIO – CAMINHO HISTORICO DE LA ROTA VICENTINA : 19 KILOMETRES ENTRE MER ET MONTAGNE
Parmi les plus importants réseaux de randonnées de l’Alentejo, on trouve la Rota Vicentina. Totalisant 13 étapes réparties sur 262 km, ce réseau traverse les villes et villages et se compose essentiellement de chemins ruraux. Il comprend des étapes à travers des forêts de chênes-lièges, des monts, des vallées, des fleuves et des rivières. Le Sentier Historique de la Rota Vicentina a reçu la certification européenne “Leading Quality Trails – Best of Europe” rejoignant ainsi le groupe privilégié des meilleures destinations de randonnée d’Europe. L’étape Odemira - São Teotónio – Caminho Histórico est l’une des
plus accessibles de la Rota Vicentina, son large chemin ne présentant que peu de dénivelé. Le fleuve Mira et la rivière de São Teotónio accompagnent les randonneurs tout au long des 19 kilomètres qui s’étendent entre mer et montagne. Le long des berges du fleuve, roseaux et arbres sont le refuge de nombreux oiseaux migrateurs tels que la rousserolle effarvatte et l’hypolaïs polyglotte. La loutre y est aussi très présente. Durant le parcours, des rivières aux eaux limpides permettent d’observer papillons et libellules ondulants en vols rasants à la surface. Une promenade enchanteresse au milieu d’une faune et flore luxuriante.
L’ETAPE ZAMBUJEIRA DO MAR – ODECEIXE – TRILHO DOS PESCADORES DE LA ROTA VICENTINA – 18,5 KILOMETRES QUI LONGE L’OCEAN ATLANTIQUE
L’étape Zambujeira do Mar – Odeceixe– Trilho dos Pescadores est une autre étape de la Rota Vicentina. S’étendant sur 18,5 kilomètres, ce tronçon traverse les plages d’Alteirinhos, de Carvalhal, de Machados et d’Amália pour finir à Azenha do Mar où l’on découvre un port de pêche naturel, et finalement, l’un des panoramas les plus impressionnants de tout le territoire : la plage d’Odeceixe et la vue de la majestueuse Ponta em Branco. Sur les falaises, des roches de forme verticale laissent imaginer les forces capables de les plier comme si elles étaient faites de pâte feuilletée ! Le long de cet itinéraire, de nombreux signes attestent la présence de mammifères, tels que des mangoustes, des belettes, des fouines, des blaireaux, des genettes et des loutres.
L’ETAPE ALMOGRAVE – ZAMBUJEIRA DO MAR – TRILHO DOS PESCADORES DE LA ROTA VICENTINA : 22 KILOMETRES QUI PERMETTENT DE VOYAGER DANS LE TEMPS
Toujours sur la Rota Vicentina, l’étape Almograve – Zambujeira do Mar – Trilho dos Pescadores mêle petits ports de pêche artisanaux, dunes rougeâtres, parfum des pinèdes et le spectacle unique au monde des cigognes qui nichent sur les falaises : un véritable plaisir des sens. Les hautes falaises abruptes de cette partie du parcours, bien qu’exposées au vent salé et obstiné en provenance de la mer, sont l’endroit que plus de 20 espèces d’oiseaux ont choisi pour leur nidification. C’est le cas du choucas des tours, du cormoran huppé, du faucon crécerelle, du pigeon biset, de la cigogne blanche, du faucon pèlerin et du rouge-queue noir. Quel bonheur de pouvoir observer tranquillement et discrètement, du haut de la falaise, le vol de ces oiseaux !Il est également possible de trouver, le long de la côte, des signes de paléoclimats, climats du passé qui sont restés “gravés” dans la roche. Sur ces dunes, formées lorsque la mer était plus de 100 mètres en-dessous de son niveau actuel, furent découverts des vestiges d’hommes préhistoriques et des fossiles d’animaux typiques de climats très froids ainsi que de climat tropical ou semi tropical.
L’ETAPE DE MARVÃO - TRANSALENTEJO : 8,5 KILOMETRES QUI SERPENTENT ENTRE LES MONTAGNES
Un autre réseau de chemin qui fait le bonheur de ceux qui souhaitent se promener dans un écrin de nature est le réseau TransAlentejo. Parfaitement structurés et balisés, les chemins qui le constituent traversent chacune des municipalités de l’Alentejo, dont celle de Marvão.
Parmi les randonnées du réseau TransAlentejo, certaines sont plus longues que d’autres telles que “Da Serra Colorada ao Cerro do Calvário” qui s’étend sur 17 kilomètres. Cet itinéraire, situé à l'extrémité orientale de l'Alentejo, juste à côté de la frontière espagnole, forme une boucle avec comme point de départ et point d’arrivée le charmant village de Barrancos. Tout au long de cette randonnée, un patrimoine naturel et culturel unique et propre à ce territoire ponctue le parcours. Entre oliviers et vignobles, on y retrouve un petit patrimoine culturel très riche : d’anciens postes-frontières portugais, des fontaines, des rivières et embouchures, des moulins, des ponts, de vieilles demeures ou encore des mines qui seront autant de points d’intérêts pour un voyage à travers le temps !
Informations : www.visitalentejo.pt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire