vendredi 16 septembre 2022

Déguster le Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs - extra brut - Roux Père et Fils

 


Établie dans le village de Saint-Aubin en Côte d'Or, la famille Roux cultive la vigne depuis 1885. Le vignoble s'étend sur plus de 60 hectares, répartis dans 13 villages de la Côte de Beaune, Côte de Nuits et Côte Chalonnaise...


Crémant de Bourgogne Blanc de Blancs - extra brut 

CEPAGE : ChardonnaySOLS : Les raisins utilisés pour la production de Crémant de Bourgogne proviennent de terroirs très variés des différents vignobles de la Bourgogne, depuis le soubassement crayeux des environs de Joigny jusqu’aux granites de la Bourgogne du sud, en passant par les calcaires des côtes et les marnes les plus souvent porteurs de l’appellation. VITICULTURE : Densité de plantation : 10 000 pieds/hectare. Taille : Guyot. Rendement : 50 hectolitres/hectare.

VINIFICATION ET VIEILLISSEMENT : Vendange manuelle. Fermentation en cuves inox. Un dosage très faible est utilisé durant la prise en mousse afin de conserver cette belle fraicheur. Un long élevage sur latte est réalisé pour laisser le temps au fruit de s’installer. C’est un Crémant à la fois accessible et raffiné, idéal pour toutes les occasions.

NOTES DE DEGUSTATION : Ce crémant offre une palette aromatique large autour des fleurs blanches, des agrumes, des fruits jaunes et secs, et de subtiles notes briochées, que complète une belle minéralité. Ce blanc de blancs est d’une grande fraîcheur.

TEMPERATURE DE SERVICE : 10 à 12°C

ACCORD MET/VIN : Si ce crémant peut faire office de champagne d’apéritif, il sera à son aise sur des crustacés, des coquilles Saint-Jacques, des plats froids de poisson comme les tartares. Il fera un accord de raison avec le saumon mi-cuit. Les esthètes le mettront sur un filet mignon de veau, les plus audacieux tenteront le gigot d’agneau de sept heures. En dessert, bel accord sur une soupe de fraise ou de fruits rouges.

POTENTIEL DE GARDE : 5 à 10 ans.


Informations : Roux Père et Fils  http://famille-roux.vin/#!fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire