Située sur l’une des plus grandes voies de migration aviaire du monde, la Türkiye est une destination de rêve pour les amateurs d’oiseaux. Prenez vos jumelles, vos carnets et préparez vous à découvrir les 5 plus belles routes d’observations d’oiseaux...
L’automne approche à grands pas, la nature se prépare… Et la population aviaire est l'un des signes avant-coureurs les plus fiables d'une nouvelle saison. Les oiseaux qui ont passé l'été en Europe et dans les Balkans commencent maintenant à migrer de leurs zones de reproduction septentrionales vers les climats plus cléments du continent africain.
La Türkiye, qui possède une rare diversité de faune et de flore, est située sur l’une des plus grande voie de migration mondiale pour les oiseaux. Avec 262 parcs naturels, 31 réserves naturelles, 113 monuments naturels et 85 zones de développement de la faune sauvage, la Türkiye est un habitat de choix pour les oiseaux.
Le pays abrite autant d'espèces aviaires que toute l'Europe. 490 espèces d'oiseaux différentes ont été identifiées dans le pays à ce jour. Le pays est un véritable trésor pour les observateurs d'oiseaux ! Si d'innombrables régions de Türkiye offrent de belles possibilités d'observation des oiseaux, quelques itinéraires sont particulièrement remarquables.
Manyas Bird Paradise National Park (Manyas Kuş Cenneti Millî Parkı), Balıkesir :
Récompensé par un diplôme européen de classe A décerné par le Conseil européen en 1976, le parc abrite plus de 270 espèces d'oiseaux, dont le pélican blanc, l'aigrette garzette, le bihoreau et la sterne. Les oiseaux aquatiques préfèrent particulièrement Manyas comme habitat d'hiver et site de reproduction. Les visiteurs peuvent prendre de magnifiques photos de la nature et faire de longues promenades autour du lac.
İğneada
Avec 675 espèces végétales, la région abrite également 194 espèces d'oiseaux, dont le cormoran pygmée, le pygargue à queue blanche, le faucon crécerelle et le pic à tête grise. Outre les espèces de flore et d'avifaune, on peut observer dans la région des mammifères tels que des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des loups, des renards et des chacals, ainsi que des chats sauvages, des belettes, des blaireaux, des chauves-souris et des reptiles.
Zones humides de Mileyha (Mileyha Sulak Alanı), Hatay
Hatay, une ville de Türkiye qui attire l'attention par sa diversité culturelle et sa riche cuisine, abrite également le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux du pays. À ce jour, 382 espèces aviaires ont été identifiées à Hatay, qui se trouve sur les plus importantes voies de migration des oiseaux. Cinq de ces espèces ont été observées pour la première fois à Hatay.
La zone humide de Mileyha à Hatay, un centre important en termes d'oiseaux chanteurs, d'oiseaux prédateurs, d'oiseaux migrateurs et d'oiseaux marins et océaniques en raison de son emplacement sur la route de migration, abrite 289 espèces aviaires.
Sanctuaire d'oiseaux d'Aras (Aras Kuş Cenneti), Iğdır
Iğdır et la vallée d'Aras comptent parmi les points d'observation les plus remarquables de Türkiye, présentant une extraordinaire diversité aviaire. La région, où 325 espèces d'oiseaux ont été détectées à ce jour, abrite 66 % des espèces aviaires de Türkiye et 60 % de celles d'Europe. Sur les 490 espèces d'oiseaux de Türkiye, 325 ont été observées à Iğdır, et 313 enregistrées dans le paradis des oiseaux d'Aras au cours des seize dernières années.
Acıgöl, Afyonkarahisar
Acıgöl, formé par une éruption volcanique, présente des eaux minérales riches censées guérir de nombreuses maladies de la peau. Situé dans le district de Dazkırı d'Afyonkarahisar, le lac attire l'attention des observateurs d'oiseaux ; une gamme variée d'espèces aviaires, dont des flamants roses, habite la région. Le lac abrite des sternes et des tadornes de belon. C'est un endroit idéal pour la photographie ornithologique et les visiteurs ont capturé de magnifiques images de flamants roses aux couleurs vives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire