lundi 12 septembre 2022

Un vin de prestige : Héritage de Lamothe – 1876 - Appellation Haut-Médoc

 

Le site du Château Lamothe est occupé depuis l'époque romaine. Des fragments d’amphores et des pièces de monnaie ont été retrouvés dans le parc du château où se dressait une villa romaine... 



Une carte officielle datée de 1876 recense 76 parcelles pour un vignoble de 30 hectares. Aujourd'hui, le domaine inclut toujours ces mêmes parcelles et bénéficie ainsi d'un terroir unique. 

Un grand terroir n’est rien sans le talent et l’expérience du viticulteur/vinificateur qui saura en tirer le meilleur parti. A partir du millésime 2010, une occasion unique se présentait de créer une cuvée exceptionnelle, opportunité saisie par Vincent Fabre en procédant à une sélection des meilleures parcelles représentatives de ce terroir. Heritage of Lamothe-1876 était né.

Cépages : 70% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot, 10% Petit Verdot

Vinification / Elevage : Longue macération de 4 semaines afin d’extraire de belles anthocyanes et des tanins souples. Les lots sont dégustés quotidiennement par l' oenologue-conseil, Eric Boissenot, pour définir les opérations du lendemain de manière fine et précise. Elevage en barriques de chêne français sur 14 mois avec 50% de barriques neuves.

Notes de dégustation : La cuvée Héritage de Lamothe présente une couleur pourpre profonde. Au nez, nous trouvons une grande complexité aromatique avec un bel équilibre entre la richesse du fruit et le bois neuf. Arômes de girofle, d’épices et de tabac blond. Grand vin de garde, généreux et puissant, possédant beaucoup d’élégance.

Accords mets et vin : rôti de boeuf en croûte, poitrine d’agneau farcie, filets de canette. Certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) délivrée par le Ministère de l’Agriculture. Nous agissons ainsi de manière responsable pour protéger la biodiversité par des plantations de haies, la préservation de la faune auxiliaire...

Informations : www.chateau-lamothe.com

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire