Monet et Mitchell se sont imprégnés de
ce même paysage où l’Île-de-France rejoint la Normandie, sur les bords de Seine
: c’est là qu’ils ont nourri leur art d’un rapport fusionnel à la nature...
C'est ainsi que Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton présente l'exposition évènement« Monet - Mitchell »
L’exposition «
Monet - Mitchell » met en scène un dialogue sensible entre les oeuvres de deux
artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926) avec les Nymphéas et
Joan Mitchell (1925-1992). Tous deux marquèrent de leur empreinte non seulement leur
temps mais des générations de peintres.
Unique par son ampleur et sa force poétique, l’exposition est présentée dans sept galeries, du rez-de-chaussée à tous les niveaux supérieurs, en écho à une rétrospective, permettant de découvrir l’oeuvre de Joan Mitchell, présentée, quant à elle, en rez-de-bassin, dans la partie basse du bâtiment de Frank Gehry.
LA RÉTROSPECTIVE JOAN MITCHELL...
Les galeries 1 et 2 permettent de découvrir et de mieux connaître l’oeuvre de Joan Mitchell par le grand public, en écho à l’exposition. Cette mise en lumière est présentée dans les deux galeries du rez-de-bassin. Elle réunit une cinquantaine d’oeuvres sur 1000 m2, proposant une nouvelle version de l’exposition présentée aux Etats-Unis ces derniers mois avec des prêts spécifiques - entre autres du Centre Pompidou et du Musée du Monastère royal de Brou - que complètent une dizaine d’oeuvres de la Collection de la Fondation Louis Vuitton.
Si dans la première moitié des années 1950, Joan Mitchell prend part à la scène américaine marquée par l’Expressionisme abstrait, l’exposition démontre la singularité de sa peinture, caractérisée par l’intensité de sa palette, sa recherche toujours reconsidérée de la couleur et de la lumière et son rapport intime aux paysages.Rappelons que Joan Mitchell, figure de la scène new-yorkaise dès le début des années 1950, dialogue avec FranzKline, Willem de Kooning...
Elle développe une oeuvre gestuelle, vibrante, mais déjà marquée par son rapport privilégié avec la peinture européenne du tournant des XIXe et XXe siècles et sa sensibilité toute particulière à la poésie. L’exposition se développe au fil des grands cycles réalisés dans son pays de naissance, puis dans sa ville d’accueil, Paris. Elle s’y installe définitivement en 1959, avant de trouver, en 1968, dans sa maison de Vétheuil le lieu à l’unisson de son oeuvre. D’abord célébrée par une peinture solaire, incandescente, Vétheuil devient synonyme de ses grands polyptyques des années 1970, tel Chasse interdite (1973) appartenant au Centre Pompidou puis des années 1980, à la mesure de No Birds [Pas d’oiseaux] (1987-1988) hommage à Van Gogh ou South [Sud] (1989), sa version de la Sainte Victoire de Cézanne, chef-d’oeuvre de la Collection de la Fondation Louis Vuitton.
Exposition Monet - Mitchell jusqu'au 27 février 2023
Adresse : 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris. Métro : ligne 1, station Les Sablons,
Informations : www.fondationlouisvuitton.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire