vendredi 16 décembre 2022

A lire : "Une histoire de l'exploration neiges et glaces" de Stéphane Dugast

 

Les uns se sont lancés dans la conquête des pôles et des étendues glacées tandis que d’autres sont partis à l’assaut des terres inviolées de l’Himalaya.Voici l’histoire, parfois légendaire, parfois méconnue, toujours romanesque, de l’exploration des neiges et des glaces...

 


Voyageurs, géographes, alpinistes, soldats, missionnaires, scientifiques, écrivains, aventuriers, sportifs, diplomates ou baroudeurs, ils ont tous été des femmes, des hommes au caractère bien trempé, trait courant chez ceux qui aiment à vivre dans les mondes sauvages, à abhorrer le principe de précaution, à flirter avec le risque et à vivre avec intensité et gourmandise.

Tous partagent ce goût pour l’ailleurs, la découverte, les autres, la liberté et l’absolu. Ils ont été courageux, rêveurs, héroïques, modestes, mystiques ou inconscients, voire épris d’idéaux. Cet ouvrage leur rend hommage, eux, les explorateurs des neiges et des glaces, des sommets et des pôles, eux, les explorateurs du « blanc dehors ».

A propos de l'auteur : Stéphane Dugast multiplie les enquêtes et les tournages sous toutes les latitudes, avec une forte attirance pour les immersions en tous genres. Il part ainsi mener ses propres expéditions dès qu’il le peut au Groenland, en Sibérie ou à Clipperton. Reporter pour la presse, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont la biographie Paul-Émile Victor, le rêve et l’action (Paulsen, 2020), L’Atlas des grandes découvertes (Autrement, 2021) ou Vélo ! (Glénat, 2021). Il réalise des documentaires pour la télévision (Ushuaïa TV, France Ô, TV5 Monde). Membre de la Société de géographie, il est depuis 2015 secrétaire général de la Société des explorateurs français.

UNE HISTOIRE DE L’EXPLORATION NEIGES ET GLACES - Des pôles à l’Himalaya - Sortie le 07/12/2022 aux éditions Glénat – collection Une histoire de… 192 pages. Format 175 mm x 248 mm. Façonnage : souple. Prix public TTC France : 25,95 €

Informations : www.glenat.com 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire