lundi 26 décembre 2022

Coquet : la grande tradition de porcelaine de Limoges

 

Fondée en 1824, à 25 kilomètres de Limoges, J.L Coquet a toujours été une Maison renommée pour la pureté et la délicatesse de sa porcelaine comme pour l’excellence de son savoir-faire traditionnel. Découverte…

 


Blancheur translucide de la matière, éclat des ors, contraste des couleurs et finesse des gravures sont toujours, à l’aube des deux cents ans de la marque, le signe de distinction de ses collections. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant français et IGP, cette Maison d’exception est devenue le symbole d’un Art de Vivre à la Française et d’un savoir-faire « Made in France », dont on retrouve l’élégance sur les plus belles tables étoilées.

Par Marina Lempert

Une technique unique : un patrimoine français…

La Porcelaine J.L Coquet est le résultat d’une alchimie entre l’eau, la terre et le savoir-faire des hommes. Sa porcelaine se distingue par sa blancheur dont elle est le symbole depuis de nombreuses années. Elle est ainsi reconnue comme l’une des plus blanches, translucides et délicates au monde. L’obtention d’une pièce peut nécessiter près de vingt manipulations durant lesquelles, techniques de pointe et savoir-faire sont intimement liés. Grâce à une technique de gravure unique, les incrustations or, platine ou autres métaux précieux, mettent en lumière les décors des collections tout en assurant leur irréversibilité. Cette technique donne, aux couleurs et motifs, un relief unique pour sublimer chacune des pièces. Parallèlement, grâce à une technique de satinage unique, réalisée à la main, un jus de minéralité est appliqué sur certaines parties de la pièce afin de protéger la matité du biscuit, tandis que l’émail est déposé sur les parties non épargnées. Cette combinaison d’effets mats et brillants offre des contrastes esthétiques uniques tout en préservant nos produits matières abrasives et marquantes. La peinture à la main se fait avec un pinceau.


Le décor à la feuille est fabriqué par différents procédés d’imprimerie. La manufacture possède son propre atelier de sérigraphie pour imprimer ses décors. La troisième technique de pose des décors J.L Coquet est la pulvérisation qui permet d’obtenir des couleurs unies, délicates ou intenses selon la quantité de peinture pulvérisée. On remarque encore l’incrustation : procédé de décor par gravure à l’acide ; formant les creux du motif, décoré successivement de deux couches d’or (brillant puis mat) ou de platine brillant, nécessitant deux cuissons. Après cuisson, le décor est saupoudré d’or fin avant d’être cuit à nouveau. Pour les pièces comportant de l’or, la dernière opération est celle du sablage. Enfin, le contrôle qualité est d’une grande précision et exigence.

Jaune de Chrome élabore dans sa manufacture de Saint-Léonard de Noblat, à quelques kilomètres de Limoges, des pièces d’exception associant travail traditionnel de la porcelaine et finition contemporaine par un travail des émaux, particularité rare de son entreprise et procédé exclusif qui reste cependant artisanal.

 


La boutique parisienne : havre de beauté

Rue Royale, au milieu des autres magasins de cristallerie et de porcelaine, la Maison Coquet ne déroge pas au luxe et au raffinement. On peut y admirer et acquérir les différentes collections ou s’offrir une seule pièce, toutes rivalisant de subtilité élégante. Adresse : J.L Coquet & Jaune de Chrome- 7 Rue Royale, 75008 Paris, tél. + 33 (0) 1 53 05 12 20- www.jlcoquet.com

J.L Coquet célèbre les 60 ans des Rolling Stones : un coffret en série limitée…

 

Depuis le 8 septembre 2022, la collection phare de J.L Coquet, Hémisphère, rencontre l’univers rock des Rolling Stone à travers un coffret d’exception célébrant les soixante ans du groupe légendaire. Ce coffret qui réjouit les fans, les amateurs de pièces d’exception et autres collectionneurs. « Hémisphère Vinyle », inédit, se compose de quatre assiettes à l’effigie d’albums aussi mythiques que Mick Jagger lui-même.

La finition Vinyle de la collection Hémisphère n’aura jamais aussi bien porté son nom puisque les bassins de deux assiettes plates et deux assiettes à dessert assorties reprendront les pochettes des albums : Sticky Fingers dont la fermeture éclair créée par Andy Warhol fit scandale en 1973, et Some Girls dont est issu le tube planétaire “Miss You”, sorti en 1978.

Coffret noir numéroté, estampille du logo JL Coquet ainsi que de l’inimitable langue rouge, certificat d’authenticité… la marque a veillé à chaque élément avec soin, pour faire de cet objet une pièce rare qui ravira les connaisseurs comme les amoureux des arts, du Rock’n Roll et de la décoration.

Le Luxe n’étant jamais avare de détails, si 1962 est l’année de naissance du groupe, c’est également le nombre de coffrets qui seront fabriqués et proposés à la vente en France comme à l’international, renforçant ainsi le caractère exceptionnel de cette série limitée.

Ce mode de distribution, tout à fait exceptionnel dans l’univers des arts de la table, fonctionne par inscription et tirage au sort, et permet d’élire les futurs acheteurs et heureux propriétaires de chaque coffret. 750 €. Inscription à la vente Rolling Stones sur le site www.jlcoquet.com

(Crédit photos : Maison Coquet).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire