Si vous cherchez un endroit hors du commun pour vos vacances l'année prochaine, pensez à l'Alabama qui célèbrera en 2023 le centenaire de la naissance de la star de country Hank Williams, commémorera trois anniversaires majeurs des droits civils et vous permettra de passer des vacances en famille dans un centre d'exploration spatiale...
Le centenaire de l'anniversaire de Hank Williams
Originaire de l'Alabama, Hiram « Hank » Williams, né le 17 septembre 1923, est l’un des auteurs-compositeurs chanteurs les plus influents de sa génération.
Il a été la première superstar de la musique country et a été appelé le « Hillbilly Shakespeare » pour sa tournure de phrase, inspirée de succès comme « Hey Good Lookin », « I’m So Lonesome I Could Cry » et « Your Cheatin’ Heart ». Dans le cadre des festivités du centenaire de sa naissance – "Celebrate Hank 100" - on pourra parcourir le sentier Hank Williams, en commençant par la visite de sa maison d’enfance qui est devenue un musée à Georgiana, et où il a appris à jouer de la guitare avec le musicien Rufus « Tee-Tot » Payne. À une heure de route au nord, se trouve la ville de Montgomery, où Hank a passé son adolescence. Il est encore possible de déjeuner là où il avait ses habitudes chez Chris Hot Dogs. Au musée Hank Williams de Montgomery, on peut voir ses costumes de scène, ses guitares et la Cadillac bleue de 1952 dans laquelle il est mort tragiquement à 29 ans. Sa tombe est dans le cimetière voisin d’Oakwood et est reconnaissable par son chapeau de cowboy en marbre.
Le 23 avril 2023 marquera le 60ème anniversaire des studios FAME de Rick Hall à Muscle Shoals. Les studios ont attiré des artistes tels que Wilson Pickett et son "Mustang Sally", Aretha Franklin, Etta James mais aussi Alicia Keys. Une nouvelle visite des coulisses conduit les visiteurs dans le bureau personnel de Rick Hall où se trouve sa collection d'instruments de musique.
Droits civils: commémoration de trois anniversaires clés
Les 60ème anniversaires de la croisade des enfants de Birmingham, le tristement célèbre "Stand in the Schoolhouse Door" et l'attentat à la bombe de la 16ème rue, au cours duquel quatre jeunes filles noires ont été tuées, auront lieu en 2023.
Au cours de l'été tumultueux de 1963, le mouvement des droits civils a atteint son apogée en Alabama. Les écoliers noirs de Birmingham se sont réunis à l'église baptiste de la 16ème rue les 2 et 3 mai 1963 pour marcher en groupe, tenant des pancartes et entonnant des chants de liberté sur le chemin du bureau du maire. Ces jeunes manifestants, dont certains n'avaient que six ans, ont bravé les chiens policiers et les lances à incendie pour s'organiser contre la forte intimidation des autorités de Birmingham et la ségrégation. Les images graphiques de la violence ont fait l'actualité dans le pays, attirant l'attention et un nombre croissant de sympathisants à la cause.
Plus de 2 000 enfants auraient été arrêtés et emmenés en prison dans des bus scolaires, faisant de ce moment la première fois que l'un d'entre eux était autorisé à prendre un bus en raison des lois Jim Crow. À peine un mois plus tard, le 11 juin à Tuscaloosa, le gouverneur de l'Alabama, George Wallace, s'est tenu devant le Foster Auditorium pour empêcher quatre étudiants noirs d'essayer de s'inscrire à des cours à l'Université de l'Alabama – un geste politique pour maintenir sa promesse de campagne de "ségrégation" pour toujours . Cela n'a pas réussi, et ce jour a marqué le début de la déségrégation scolaire dans l'État. Plus tard cet été-là, alors que les militants de tout l'État progressaient dans l'intégration des écoles, les adversaires complotaient pour envoyer une onde de choc au cœur de l'Amérique. L'impensable s'est produit le dimanche matin du 15 septembre, jour de leadership des jeunes à l'église, lorsque des membres du Ku Klux Klan ont posé de la dynamite à l'extérieur de l'église. L'explosion qui a suivi a tué Denise McNair, qui n'avait que 11 ans, et Addie Mae Collins, Cynthia Wesley et Carole Robertson, âgées de 14 ans. La nouvelle de cette atrocité a fait la une des journaux internationaux.
Aujourd’hui, on peut visiter l’église de la 16ème rue et découvrir le nouvel espace installé au sous-sol qui raconte l’histoire de l’église et dépeint une image stoïque de celle-ci comme le centre de la communauté noire à Birmingham. Les visiteurs peuvent faire une visite guidée du sanctuaire avec les membres de l’église.
En face de l’église se trouve le parc Kelly Ingram avec sa statue chargée d’émotion en hommage aux quatre petites filles, les quatre esprits. On peut également visitier le Birmingham Civil Rights Institute pour voir la porte de la cellule derrière laquelle Dr. Martin Luther King Jr. a rédigé sa fameuse « Lettre de la prison de Birmingham ». Plus d'informations : civilrightstrail.com
Vacances en famille dans un centre d’exploration spatiale
L'U.S. Space & Rocket Center est un musée consacré
à l'astronautique situé à Huntsville en Alabama. Huntsville est une ville liée
à l'aéronautique accueillant également le centre de vol spatial Marshall.
Les familles peuvent y effectuer des simulations de missions vers la Station
spatiale internationale, comme lorsque la NASA a lancé le premier essai en vol
en équipage de Starliner, transportant des astronautes vers et depuis la
station spatiale. On peut s'entrainer comme des astronautes lors d'un "space camp" de trois jours: on peut ainsi ressentir ce
que c'est de marcher sur la lune attaché à une chaise à gravité 1/6, faire
l'expérience d'une chute en vaisseau spatial lors d'un entraînement, lancer sa
propre fusée et découvrir l'histoire et l'avenir de l'exploration spatiale.
Le prix de ce camp commence à partir 649 $ par personne (adullte et enfant à partir de 7 ans), hébergement compris pour deux nuits ainsi que et les repas du dîner du vendredi au petit-déjeuner du dimanche. Des expériences d'entraînement sous l'eau peuvent également être ajoutées moyennant des frais supplémentaires.
Retour à la nature en 2023
Pour qui recherchent les grands espaces, l’Alabama propose une offre variée : des plages de sable blanc, des lacs pour la pêche ou le kayak, ou bien encore les contreforts des Appalaches. La côte de l’état comprend 45km de sentiers à explorer à pied, à vélo ou en Segway. Faire du kayak dans le delta du Mobile-Tensaw, surnommé l’Amazonie des États-Unis en raison de sa faune abondante, ou du canoë pour voir le lis de Cahaba, une espèce en voie de disparition près de Birmingham. Pour une expérience plus intense, on peut opter pour le Pinhoti Trail et son parcours de 75 km à travers de vastes forêts et d’imposantes cascades. L’Alabama compte 21 parcs d’État où vous pouvez séjourner dans des campings, des chalets ou des lodges.
Profitez d’un road trip gourmand et authentique du Sud
Quelle est la recette du voyage parfait en 2023? Combiner cuisine et voyage en suivant la piste du barbecue sur l’application smartphone de l’Alabama, qui comprend tout de la sauce blanche originaire de l’Alabama inventée au Big Bob Gibson Bar-B-Q à Decatur, à la salade maison de chez Brooks Barbeque à Muscle Shoals.
Pour découvrir un lieu historique tout en dégustant un bon repas, faites un arrêt au Bar-B-Q Pit de Brenda à l’ouest de Montgomery. Vous pouvez même faire le plein d'essence pendant que vous dégusterez la cuisine de Butts To Go, dans un garage Texaco à Pell City.
On trouve aussi de la soul food en Alabama et des plats authentiques du Sud au menu, des fruits de mer sur la côte où vous pouvez pêcher votre propre repas, et un "wine trail" parcours viticole mettant en vedette six vignobles. Il faut venir avec un bon appétit et se laisser guider par les 100 plats à manger en Alabama. Qu'il s'agisse de délicieux fromages de chèvre, de fruits de mer frais du Golfe, de chou vert et de patates doucesou d'un barbecue alléchant, les gourmets peuvent faire de belles découvertes en Alabama.
Informations : www.alabama.travel et www.outdooralabama.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire