En France, la Maison
Delpeyrat, spécialiste des mets d’exception, perpétue la Tradition de la
gastronomie…
Pour cette belle Maison aux accents du Sud-Ouest évidemment, un moment de fête réussi passe par de la gourmandise, de la générosité et une qualité unique pour chacun de ses produits. Sa gamme de fêtes 2022 est plus que jamais le reflet de cette ambition. Renouvelée et élargie, elle est issue d’une politique responsable mais toujours au service du goût.
Par Marina Lempert
Delpeyrat : fière de ses valeurs
Fondée en 1890 à Sarlat dans le Périgord, l’aventure de la Maison Delpeyrat a commencé sous l’impulsion d’un seul homme, Pierre Delpeyrat, alors négociant en truffes noires du Périgord. Il découvre le procédé révolutionnaire pour l’époque de conservation des aliments -inventé par Nicolas Appert- et fonde sa propre Maison avec ses premiers foies gras en conserve. Il étend ensuite ce processus à d’autres spécialités de son Périgord : confits, pétales de magret de canard entre autres… Depuis, la petite Conserverie a grandi. Elle doit son succès et sa longévité à la passion et au savoir-faire transmis de génération en génération. Depuis la première charte de qualité initiée dès 1990 pour son centenaire, la Maison Delpeyrat se distingue par des engagements forts dont les valeurs imprègnent tous les produits conçus, fabriqués et commercialisés sous ses différents labels. Depuis 1998, elle appartient à la coopérative agricole landaise Maïsadour.
Elle met tout en oeuvre pour protéger son terroir du Sud-ouest et sa principale ressource, ses partenaires éleveurs et producteurs, qui exploitent des terres familiales agricoles ou d’élevage, à taille humaine. Une démarche engagée qui se traduit par une parfaite maitrise de la chaine de production, une sélection rigoureuse des filières, une garantie de produits de grande qualité, plus sains et plus naturels, tout en préservant leurs saveurs uniques. Delpeyrat soutient de fait l’emploi français et local. Le groupe exige de surcroît que les animaux soient nés, élevés sans traitement antibiotique et transformés en France sans ingrédients ou additifs controversés.
Le foie gras : épicurien
Un nouveau process de fabrication exclusif a été mis au point après 2 ans d’essai et de recherche. Le lobe de foie gras entier est cuit dans son emballage pour une durée de vie doublée sans conservateurs (90 jours contre 42 habituellement). Deux nouvelles gammes au menu cette année : 1890 Héritage, authentique et fidèle aux recettes et aux processus originaux de fabrication des foies gras du Sud-Ouest de la France, et Jour de Fêtes, une gamme à la parure dorée assaisonnée au sel de l’Ile de Ré, au poivre de Madagascar et à l’Armagnac. Des produits uniques et des dégustations incomparables, délicates, raffinées, sensorielles.
Le saumon fumé : Atout gourmet
En parallèle, Delpeyrat a pris le chemin d’une aquaculture raisonnée pour la deuxième grande famille de produits de la marque : le saumon et la truite.
Elle mise sur une pêche exigeante et des pratiques aquacoles raisonnées visant à préserver les ressources marines et leur biodiversité. Les élevages sont contrôlés annuellement et certifiés par des cahiers des charges labellisés Global G.A.P ou Agriculture Biologique. Un engagement fort qui permet de garantir le respect de normes strictes concernant l’alimentation, le bien-être animal et le respect de l’environnement.
Les saumons sont élevés et nourris sans OGM, ni hormones de croissance ; en élevages certifiés et contrôlés dans les eaux limpides des fjords norvégiens ou dans celles des lochs écossais. Au-delà de sa démarche écoresponsable, la Maison Delpeyrat fait la part belle au goût et propose des saumons salés au sel sec, élaborés dans l’atelier de la Maison à Brioude au coeur de l’Auvergne. Des textures fermes, fondantes et onctueuses sur le palais. Saumons fumés à la « Ficelle », pétales nature ou au sésame et au pavot ou bien encore à l’aneth et au citron, filets, larges tranches, tout se savoure avec délice.
Informations : www.delpeyrat.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire