Napoléon Bonaparte se passionna pour la Normandie et les Normands au point de venir plusieurs fois à leur rencontre. Ce sera comme jeune premier consul en 1802, puis comme empereur en 1810 et 1811, et en déléguant son épouse l’impératrice Marie-Louise en 1813...
Le passage de ses cendres sur la Seine en 1840 le consacre comme icône de la grandeur nationale. Que faut-il penser du personnage ? Nathalie Salmon : « On ne peut pas poser un regard manichéen sur cet homme, sujet de controverse. Force est de constater que la Normandie lui est redevable.
Il avait de l’ambition pour la région et l’a prouvé. » La Normandie fut toujours essentielle aux yeux de Napoléon. D’abord pour son intérêt stratégique avec les ports de la Manche, véritable ligne de front face à l’ennemi de toujours, l’Angleterre. Et aussi pour sa production agricole et surtout industrielle dont il stimula le développement. Ou encore dans sa lutte pour réconcilier l’Église et l’État après la Révolution, face à un archevêque particulièrement rebelle. Rouen, Le Havre, Dieppe, Caen ou Cherbourg font l'objet d'un intérêt particulier où se mêlent les enjeux stratégiques et la relance de l'économie après une décennie effroyable.
L'Empereur va jusqu'à se mêler d'urbanisme, à Rouen qu’il dote du futur pont Corneille, ou à Cherbourg qu’il équipe d’infrastructures portuaires d’avant-garde. Il s'éprend d'innovation technique, par exemple en généralisant la culture de la betterave sucrière en France. Dans ses itinéraires normands il s’intéresse aussi aux villes d’Évreux, Louviers, Elbeuf, Alençon, Yvetot, Bolbec, Caudebec, Ivry-la-Bataille, Romilly-sur-Andelle, Forges-les-Eaux…
Partout il prend le pouls des négociants, des manufacturiers, des ouvriers, du petit peuple et des notables épanouis qui forment la société française. Comme l'écrit Nathalie Salmon : « Galvanisé par un destin et un génie hors norme, Napoléon fut un bâtisseur social et le fondateur d’une dynastie de pensée. Sur les ruines de l’ancien monde, il élabora une France si nouvelle que nous vivons pour partie aujourd’hui sur son modèle et son ossature. Dans sa stratégie d’Empire, au sein de ses régions, on peut dire que Napoléon a en quelque sorte « épousé » la Normandie à laquelle il a réservé une place de choix. Parce qu’il la considérait comme une région phare, il en fit une forteresse de toute première importance, puissante face à l’Angleterre ennemie, parée pour la révolution industrielle, et souveraine dans ses convictions. »
Pour ce véritable voyage historique dans la Normandie de Napoléon, Nathalie Salmon a puisé dans des écrits d’époque et des témoignages oubliés. On y trouvera des portraits, des situations, des ports entreprenants et de trépidantes manufactures, de simples soldats, des princes et des courtisans, des gens du peuple et de fiers provinciaux, au sein du rêve de Grand Empire que leur offrit ce souverain. Pour comprendre ce qu’il apporta à la région, voici une chronique réaliste truffée d’anecdotes et pleine d’émotions, à lire comme un roman. Ce « Napoléon en Normandie » vous emmène à la découverte de l’histoire méconnue : le destin napoléonien de la belle Normandie.
"Napoléon en Normandie Rouen, Le Havre, Dieppe, Caen, Cherbourg" par Nathalie Salmon 338 pages - Format 16x24 cm – Prix public 22€ ISBN 979-10-91044-41-7 publié par B.REVERT
Commandes chez l'éditeur : bertrandbooks@comever.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire