vendredi 14 avril 2023

Un premier centre d'incubation d'artisanat cambodgien à Siem Reap

 

Officiellement inauguré par la ministre de la Culture et des Beaux-Arts, Madame Phoeurng Sackona, le 11 mars dernier, ce projet ambitieux vise à soutenir et revitaliser le secteur de l'artisanat dramatiquement endommagé par la crise sanitaire du Covid 19...




Installé dans un cadre exceptionnel et d’une architecture unique, SATCHA devient le rendez-vous incontournable pour découvrir l’artisanat khmer et rencontrer les artisans. SATCHA est niché dans un parc luxuriant de 1 hectare et s’impose comme une nouvelle attraction essentielle à Siem Reap.

 

Beyond Retail Business Cambodia (BRB), entreprise locale spécialisée dans la promotion du Cambodge à travers ses talents, sa culture et son savoir-faire, porte ce projet bien plus ambitieux et novateur qu’un simple lieu de découverte de l’artisanat. En véritable centre d’incubation, Satcha développe un programme de formation, d’accompagnement et de développement. « Nous leur fournissons des ateliers, des outils, des matières premières et un programme de formation de 2 à 3 ans qui les aidera à devenir plus indépendants et à créer leur propre entreprise d'artisanat.

 

Le centre SATCHA comprend six grands ateliers au design unique, eux-mêmes démonstration du savoir-faire khmer, une boutique d'exposition et un café. La conception et la construction des ateliers sont le fruit d'un partenariat étroit avec Green Bamboo Cambodia, une société de développement dont la mission est de relancer la chaîne de valeur du bambou au Cambodge et de promouvoir ses caractéristiques physiques en tant que matériau de construction durable offrant de grandes possibilités de design.

 

Aujourd’hui le centre accompagne déjà plus de 40 artisans sélectionnés parmi 300 postulants. Rejoints bientôt par 20 à 40 autres apprenants, soit sur place à Siem Reap, soit dans un atelier que le centre prévoit de construire dans une région plus éloignée. Le centre accueille actuellement des sculpteurs sur pierre et sur bois, des peintres, des laqueurs, des céramistes, des tisseurs de soie et de coton, des tisseurs de jacinthe d'eau et de rotin, des graveurs sur cuir, des couturières et des bijoutiers, qui apprennent tous à perfectionner leurs compétences techniques.


Les visiteurs peuvent observer ces artisans en pleine création, admirer leurs œuvres dans une salle d’exposition et bien évidement acheter avec la garantie que l’essentiel de l’argent revienne aux créateurs. Le tout dans un cadre exceptionnel.

 

Accès gratuit au parc et à ses ateliers pour les visiteurs locaux et internationaux. Ouvert tous les jours de 8h à 19h


Informations  : Satcha 256, BBU Road – Siem Reap -https://satcha-handicraft.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire