lundi 29 mai 2023

Normandie durable et responsable, un nouveau guide du Petit Futé

 

En perpétuelle mutation, le Tourisme semble, depuis ces deux dernières années, avoir pris une nouvelle orientation : celle d’un tourisme plus vertueux. Conscient de l’urgence à revoir ses modes de consommation mais également de déplacement, le monde du Voyage mais aussi et surtout la nouvelle génération de voyageurs se veulent désormais plus respectueux de leur environnement tout en favorisant une consommation de proximité...

Aussi, face à ces nouveaux enjeux, le Petit Futé, propose une toute nouvelle collection de guides de voyage, la collection Durable et Responsable avec, pour 2023, 6 premières destinations France parmi lesquelles la Normandie. 

Fort du regain d'intérêt porté par les touristes pour nos chères régions de France, le Petit Futé a en effet souhaité mettre en avant à travers cette nouvelle collection, les nombreuses initiatives et propositions durables et responsables mises en œuvre en Normandie. 

 Savourer une île dans le Cotentin

Une nouvelle façon de découvrir le patrimoine naturel, historique, culturel, gastronomique et artisanal de la région tout en privilégiant les acteurs locaux engagés dans une démarche vertueuse que cette nouvelle collection du Petit Futé se propose de mettre en avant à travers 3 axes principaux : Découverte du territoire : les paysages marins, les îles, les marais et parcs naturels, etc. Balades avec, pour exemple : la Suisse normande ou en suivant la Seine, etc. L’Eco-voyageur afin d’améliorer nos démarches vertueuses : reconnaître les différents labels, objectif zéro carbone, etc. 

Œ La DECOUVERTE d’un territoire au travers différents univers faisant l’objet d’articles de type magazine ponctués d’interviews (comme, par exemple, celle de Cyril DION, écrivain, réalisateur et militant écologiste) afin de mieux cerner problématiques et solutions apportées ou envisagées. Au nombre de ces univers : les paysages des côtes à la Normandie intérieure ; biodiversité et faune, le patrimoine construit d’hier à aujourd’hui (châteaux, manoirs, édifices religieux, urbains, maritimes et militaires, etc.), les hommes, leurs savoir-faire et savoir-être sans oublier le patrimoine immatériel (l’artisanat, la gastronomie, les légendes, le folklore, etc.). 

Une approche locale enrichie de données techniques plus spécifiques et de son rapport à des problématiques nationales et internationales tout en conservant un aspect ludique et accessible à tous les membres de la famille. 

 Les BALADES, véritable invitation à l’itinérance douce, pour aller à la rencontre des différents univers présentés dans la première partie. Détaillées et proposées en version fiche cartographiée pour plus de facilité d’utilisation, ces balades ne sont soumises à aucun timing.

Les balades proposées sont en effet, à faire à votre rythme, selon vos préférences afin d’organiser votre séjour, de profiter au mieux de toutes les richesses du terroir mais aussi d’aller à la rencontre des acteurs écoresponsables (comme Françoise et Jean GOUFFAULT, propriétaires du Jardin des Violettes) et labels sélectionnés par le Petit Futé pour chacune de ces balades. 

Ainsi on retrouvera dans cette partie : Où se loger (avec une sélection d’établissements ayant déployé de bonnes idées durables : fermes, apiculteurs, écolodge, éco-volontariat, particuliers passionnés, etc.). Où se restaurer (avec une sélection de bonnes tables privilégiant la production locale, les circuits courts et les traditions). Où se cultiver (avec une sélection de sites proposant des visites mettant en avant enjeux et initiatives durables et responsables s’inscrivant au plus près de la réalité du territoire). 

Où trouver de bons produits (avec une sélection de producteurs, de coopératives et de revendeurs responsables avec une sélection pertinente de produits en vrac, bio et/ou recyclable). Les événements avec le meilleur des rendez-vous locaux de la consommation durable et les festivals écoresponsables. La bonne idée avec un focus sur une initiative positive locale qui peut inspirer et être dupliquée. Et comme on n’est jamais assez bien équipé ou informé, un dossier plus national sur le voyage responsable donnant de bonnes idées pour s’équiper viendra clôturer cette seconde partie.

Ž L’ECO-VOYAGEUR ou comment passer à l’action ; comment adopter, dans son quotidien, une consommation plus modérée et donc, plus responsable. Comment ne plus avoir à acheter (et donc à jeter) de bouteilles et autres emballages en plastique ; utiliser du dentifrice en pastille à croquer ou du shampoing solide afin d’éviter contenants jetables et autres composants nocifs ; privilégier les matériaux renouvelables même là ou on n’y pense pas (lunettes, vêtements, chaussures, etc.) sans oublier les services liés à notre quotidien mais également des focus sur les labels, les mesures d’impacts, etc., autant d’astuces, de pistes, de conseils pratiques et simples pour un avenir plus radieux ! 

NORMANDIE DURABLE ET RESPONSABLE - Petit Futé - Nouveauté - Format : 205 x 185 mm - Pagination : 192 pages quadri - Prix de vente public : 18,95 € - Dans la même collection: Bretagne, Provence, Alpes, Auvergne & Pyrénées

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire