mardi 30 mai 2023

Rouen accueille L’Armada 2023 – du 8 au 18 juin 2023

 

Des voiles mythiques évoluant majestueusement sur la Seine, parant le fleuve et les quais de Seine-Maritime de couleurs, faisant résonner à Rouen l’écho de langues venues des quatre coins de la planète, pendant dix jours extraordinaires de festivités joyeuses : c’est L’Armada 



L’édition 2023 s’ouvre le 8 juin, journée mondiale de l’océan, et se clôture le 18 juin par l’emblématique Grande Parade, au cours de laquelle les navires descendront toutes voiles dehors les 120 kilomètres qui les séparent de l’océan. Feux d’artifice, concerts et animations font de l’événement une célébration sans équivalent dans le monde. 

 

Quand les plus beaux voiliers du monde se donnent rendez-vous à Rouen...


L’Armada, c’est depuis 1989 le plus grand et le plus impressionnant rassemblement de grands voiliers au monde, drainant un public international de plusieurs millions de visiteurs. Tous les quatre à six ans, des navires venus des quatre coins de la planète convergent vers l’embouchure de la Seine puis remontent le fleuve pour s’amarrer à Rouen, le temps de dix jours de festivités autour de l’univers de la voile et des marins. Pen DuickHermioneGéronimo ou encore Marité sont quelques-uns des navires emblématiques qui ont marqué les précédentes éditions.

 

 Nuit insolite dans le Perche


2023 verra les quais de Seine parés de la présence des bateaux français Belemclassé monument historique, et Belle Poule, de l’extraordinaire Etoile du Roy, ainsi que de l’espagnol El Galeon ou encore du danois Statsraad Lehmkuhl, plus ancien trois-mâts barque encore en service. Parmi les invités prestigieux représentant plus de trente nationalités, on citera aussi l’étonnant Canopée et ses 121 mètres de long, premier cargo à « ailes » dérivé du concept innovant Oceanwings. Visitables gratuitement, les géants des mers sont accompagnés de nombreux bateaux promenade et restaurant, composant un équipage de plus de 5000 marins au total.

 

La Grande Parade : on largue les amarres, direction l’océan !


La Grande Parade est le point d’orgue de L’Armada, clôturant avec faste dix jours de festivités, le dimanche 18 juin 2023. Partis de Rouen, l’ensemble des voiliers descendent solennellement la Seine en direction du large, toutes voiles dehors. Les équipages, juchés dans les haubans, saluent joyeusement les spectateurs massés sur les rives, car depuis Jumièges, Duclair, La Bouille ou encore Villequier, on peut admirer les gracieuses évolutions des maîtres des mers, devenus géants du fleuve le temps d’une belle journée.

Pour cette édition 2023, la Patrouille de France annoncera le début de l’événement par un survol tricolore, puis les départs s’échelonneront tout au long de la matinée. Chaque navire parcourra ensuite les 120 kilomètres qui le séparent d’Honfleur et de l’océan, pour reprendre sa liberté sur les vagues du grand large. Davantage d’information sur www.boujoulaseine.fr

 

Dix jours de véritable fête sur les quais de Seine à Rouen...


La fête à Rouen pendant L’Armada, c’est pour les yeux comme pour les oreilles ! La manifestation se distingue par une programmation musicale éclectique et totalement gratuite : les grands concerts qui ont lieu chaque soir mêlent artistes d’envergure internationale et scène locale. Cette année sur les quais de Seine, on pourra ainsi écouter Amir, Black M et The Avener, pour ne citer qu’eux.


De nombreuses animations sont également programmées, à commencer par l’incontournable Messe des Marins le dimanche 11 juin à 11h, mais aussi le Défilé des Équipages le mercredi 14 juin à partir de 14h, ou, pour les plus matinaux, le Footing des Marins qui se tiendra le samedi 17 juin dès 8h du matin ! Croisières promenade en journée, croisières nocturnes et possibilité de réserver une croisière à bord de l’un des grands voiliers sont aussi à l’agenda de L’Armada. Pour tous et toujours gratuitement, il suffira de lever la tête pour profiter des feux d’artifice tirés tous les soirs depuis la presqu’île Rollet.

 

Programme et renseignements sur www.armada.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire