Le 2 octobre 2023, La Poste émet un bloc de 1 timbre à l’occasion des 140 ans du voyage inaugural de l’Orient-Express Paris-Constantinople...
Année anniversaire, 2023 marque les débuts de l’aventure des trains de luxe à travers le monde, incarnée par l’Orient-Express. 140 ans après sa création le 4octobre 1883, le premier transcontinental européen appartient à toutes les mémoires. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’un train, mais d’un véritable mythe qui fait partie de notre histoire et de notre patrimoine.
Fondé par l’ingénieur belge Georges Nagelmackers (1845-1905), issu d’une famille d’industriels et de banquiers originaires de Liège, l’Orient-Express est indissociable de la compagnie qui l’a exploité : la Compagnie internationale des wagons-lits. C’est elle qui contribue à la généralisation d’un nouveau matériel ferroviaire sur le continent européen. Les voitures-lits révolutionnent le monde des transports à la fois du point de vue de la vitesse, mais aussi du confort et de la sécurité. De tous les trains créés, l’Orient-Express est sans aucun doute le plus connu, symbole du luxe et du raffinement de l’âge d’or des voyages ferroviaires.
LIRE aussi "Les plus beaux trains de France"
Reliant Paris à Constantinople en 81 heures, il représente un tour de force diplomatique et économique. Avec lui, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, Belgrade et Sofia sont directement reliées entre elles, et aux deux villes terminus prestigieuses. L’Orient-Express devient alors l’un des principaux axes de communication entre Orient et Occident, véritable trait d’union entre une diversité de territoires et de cultures. 140 ans après le voyage inaugural de l'Orient-Express et dans le contexte de retour en lumière des trains de nuit, sa renaissance est engagée pour proposer une expérience ultime du luxe ferroviaire, continuant ainsi à écrire une nouvelle page de son histoire
À propos du fonds de dotation Orient Express :
Le fonds de dotation Orient Express, créé en 2016 à l’initiative de la SNCF et de la société Orient Express, a pour objet la réalisation, le soutien et la promotion de toute action d’intérêt général en faveur des arts, des cultures ou des savoir-faire (d’excellence), et plus particulièrement le rassemblement, la préservation, la gestion, l’enrichissement et la conservation d’une collection de tous objets en lien avec l’univers, l’esprit, l’histoire ou le patrimoine de l’Orient-Express. Il est le dépositaire des archives d’entreprise de l’ancienne Compagnie internationale des wagons-lits ainsi que d’un riche ensemble d’objets historiques.
Impression : offset / Format du bloc : 130 x 85 mm Format du timbre : 52 x 31 mm / Présentation : bloc de 1 timbre Tirage : 330 000 exemplaires / Valeur faciale : 1,80 € International / Conception graphique timbre à date : BROLL & PRASCIDA - Mentions obligatoires : Création Broll & Prascida / Impression : Feuillet : offset / Carte : offset Tirage : 25 000 exemplaires. Prix de vente : 4,50 €. (1 feuillet de 1 timbre)
Le bloc et le souvenir seront vendus en avant-première les vendredi 29 et samedi 30 septembre à :
Le Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Oblitération jusqu’à 17h). - BROLL & PRASCIDA animera une séance de dédicaces le vendredi 29 septembre de 10h30 à 12h30. Retrouvez ces informations et leur actualisation sur : www.lecarredencre.fr - À partir du 2 octobre 2023, ils seront vendus dans la boutique « Le Carré d’Encre », au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris (hors souvenir), dans certains bureaux de poste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire