mardi 26 septembre 2023

Entrevaux et Saorge décrochent le label « Plus Beaux Villages de France

 

Saorge, sentinelle de la Roya Au cœur de la Vallée de la Roya, à la frontière avec l’Italie, Saorge accroche ses hautes façades au flanc de la montagne. Là encore, la magie opère entre la beauté sauvage de cette région enclavée et le patrimoine de cette ancienne place forte réputée imprenable... 


Construit sur trois niveaux reliés par un dédale de ruelles et de passages en escaliers, le village abrite un patrimoine religieux exceptionnel, à l’image de l’église Saint-Sauveur au décor baroque, ou de l’ancien couvent franciscain… 

Des « joyaux » que Saorge, grâce à l’obtention du label « Plus Beaux Villages de France », n’aura désormais plus à défendre mais à valoriser et faire connaître. Un label source d’émulation Une sélection rigoureuse Avant d’obtenir cette « consécration », Entrevaux et Saorge ont dû, comme à peine 25% des villages candidats qui voient leur demande aboutir favorablement, passer les trois étapes du processus de sélection.

LIRE aussi "Les plus beaux trains de France"

Une pré-sélection sur dossier doit ainsi attester d’une population inférieure ou égale à 2 000 habitants (bourg ou hameau), de deux sites ou monuments protégés (ex : classement aux Monuments historiques) et d’une adhésion collective à la candidature par délibération du conseil municipal. Une expertise sur site évalue ensuite, sur la base de 32 critères, la qualité patrimoniale, architecturale urbanistique et environnementale du village ainsi que ses efforts de mise en valeur. 


Enfin, la Commission Qualité et labellisation, instance souveraine en charge des décisions de classement et de déclassement au sein du réseau, doit émettre un vote favorable aux deux-tiers des membres votants. Sa décision est parfois assortie de « réserves » ou recommandations afin d’inciter les municipalités à, poursuivre leurs efforts de protection et de mise en valeur du cadre de vie. 3 Un classement confirmé pour 13 villages labellisés deLe label n’est par ailleurs pas acquis à vie. Afin de maintenir une certaine émulation et tenir la promesse de destinations d’exception auprès du visiteur, les villages sont ré-expertisés tous les six à neuf ans.

Au cours de sa session de travail à Yvoire, la Commission Qualité et labellisation a renouvelé le classement de 13 villages  : Ansouis (Vaucluse), Baume-les-Messieurs (Jura), Les Baux-deProvence (Bouches-du-Rhône), Château-Chalon (Jura), Gordes (Vaucluse), Lods (Doubs), Lourmarin (Vaucluse), Ménerbes (Vaucluse), Montbrun-les-Bains (Drôme), Pesmes (Haute-Saône), Roussillon (Vaucluse), Séguret (Vaucluse) et Venasque (Vaucluse

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire