mercredi 15 novembre 2023

Porto Reserve Six Grapes, une valeur sûre de la Maison Graham's

La Maison Graham's redessine la bouteille et le coffret de son Porto Reserve Six Grapes, lui donnant une allure contemporaine inspirée de sa longue et riche histoire... 

 

Le logo a été lui aussi repensé pour refléter les pochoirs originaux de Six Grapes, traditionnellement utilisés pour marquer les fûts des meilleurs vins de chaque récolte. La nouvelle bouteille est élégamment fuselée.

« Six Grapes » tire son nom de l’époque où le porto était transporté en barrique (XIXe siècle). Une classification représentée par des grappes de raisins, d’une à six, estampillées sur les fûts, permettait d’indiquer la qualité. La présence de six grappes sur la barrique signifiait que le vin était complexe, structuré et équilibré, et qu'il avait le potentiel d'un porto millésimé, ultra premium. 

Au début des années 1900, Graham’s commence à produire un porto Réserve sélectionné à partir de ces fûts. Depuis lors, Six Grapes est resté son porto Réserve emblématique, il a été servi en 1936 lors du voyage transatlantique d’inauguration du luxueux "Queen Mary" puis en 2004 sur le "Queen Mary II". La cuvée ne tarde pas à s’inviter sur les plus grandes tables de l’époque : les archives témoignent ainsi de l’attachement sincère éprouvé par Sir Winston Churchill pour ce flacon. Au dire des factures de Hatch Mansfield & Co, son négociant en vins, Six Grapes demeura le seul et unique porto auquel le premier ministre accordait la faveur d’une dégustation.

21,50 euros – Disponible chez les cavistes

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire