mercredi 20 décembre 2023

Séjourner en hiver dans le Colorado

 

Berceau des montagnes Rocheuses au riche passé western, le Colorado compte une vingtaine de ranchs de tourisme…

 


Tandis que la neige, poudreuse à souhait, a tapissé la région de son manteau blanc, certains ranchs poursuivent leur activité de manière originale en offrant aux visiteurs des expériences hivernales pour toute la famille.

­

En toute simplicité

Situé entre Boulder et Fort Collins, à plus de 2400 mètres d’altitude, le Sundance Trail Guest Ranch est une petite structure intimiste qui ne peut accueillir que 24 personnes. Les chambres du « lodge » principal, comme les cabines, affichent une simplicité décomplexée, tout en étant délicieusement « cozy ». Même en hiver, la traditionnelle balade à cheval dans la Forêt nationale de Roosevelt est proposée chaque matin, après le petit déjeuner. Les enfants peuvent participer à la balade s’ils sont suffisamment à l’aise sur un cheval, ou, dans le cas contraire, rester dans l’enceinte du manège avec un « wrangler ».

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

Après l’équitation, place à la détente dans le bain à remous ou avec un massage prodigué par un professionnel. Le ranch est également entouré de plusieurs sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Tous les repas sont inclus et aucune durée de séjour minimum n’est requise. Le ranch propose par ailleurs un service de transferts depuis l’aéroport de Denver.

En mode "slow tourisme"

Plus luxueux, le C Lazy U Ranch se situe près de Granby, à environ 2 heures à l’ouest de Denver. On peut y arriver en train, avec le California Zephyr.

Le ranch propose de magnifiques et spacieuses cabines, divisées en plusieurs chambres réservables individuellement ou entièrement privatisables, pour 2 nuits ou plus. Les visiteurs ont accès à un large choix d’activités : équitation, ski de fond, hockey et patin à glace, balades en raquettes ou encore motoneige. Des activités plus spécifiques sont également proposées pour les enfants : « snow tubing » (bouée sur neige), balades en calèche, lancer de hache, tir à l’arc, et salle de jeux. L’expérience culinaire est digne des meilleurs restaurants. Passé par plusieurs hôtels 5*, le chef du C Lazy U Ranch élabore une cuisine de saison, inspirée des produits de la ferme et préparée au feu de bois, tandis que le sommelier du ranch se charge des accords mets et vins.

Dans le respect des traditions

Le Vista Verde Guest Ranch s’inscrit dans la plus pure tradition western. Ici, l’on privilégie l’authenticité et la convivialité. Situé au beau milieu de la forêt, à 45 minutes de route de Steamboat Springs, au nord du Colorado, Vista Verde offre une vraie déconnexion en pleine nature.

Le ranch fonctionne comme une petite communauté. Il dispose de 3 chambres dans le bâtiment principal et de 12 cabines d’une, deux, trois ou quatre chambres, à l’apparence rustique mais avec tout le confort nécessaire à l’intérieur. Chaque cabine est équipée d’un poêle à bois ou d’une cheminée à gaz, ainsi que d’un bain bouillonnant sur la terrasse. Le programme d’activités s’adapte aux saisons. Ainsi, en hiver, l’on peut pratiquer la pêche sur glace, le fat bike, le snowboard, le snow tubing, faire une balade en calèche, partir randonner en raquettes ou encore faire de la motoneige. Le ranch a également conçu un programme spécial pour les enfants de 6 à 12 ans, de quoi les tenir occupés toute la journée.

Expérience ultra luxe

Maintes fois récompensé, le Devil’s Thumb Ranch Resort & Spa tient son nom des Amérindiens. Jadis ranch de travail, il fut racheté en 2001 et transformé en un ranch élégant et ultra luxueux, sans pour autant renier son authenticité. Situé à une vingtaine de minutes de Winter Park, le ranch est lui aussi accessible en train, grâce au California Zephyr.

Le bâtiment principal comprend de magnifiques chambres et suites, auxquelles s’ajoutent des cabines d’une, deux ou quatre chambres, avec cheminée et coin cuisine, ainsi que deux maisons d’hôtes de 4 chambres. S’il est facile d’y passer une semaine entière, c’est parce que ce ranch aux allures de resort n’a rien à envier à un hôtel 5* ; piscine et bain à remous chauffés à l’énergie géothermique, cours de yoga quotidiens, salle de sport, salle de jeux avec piste de bowling, spa et même une salle de cinéma de 37 places sont à disposition des visiteurs.

 

Le ranch propose évidemment des balades à cheval ou en calèche, ainsi que toute une gamme d’activités hivernales, telles que ski de fond, fat bike, raquettes, patin à glace, ski-joëring, et même des excursions en autoneige.

 

Devil’s Thumb se distingue par ailleurs par son engagement écologique. Outre la géothermie, il utilise également l’énergie solaire et tous les éclairages sont exclusivement en LED.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire