Des expériences uniques attendent les voyageurs sur la route des vins de l’Alabama comme le « train du vin » ou la dégustation de granités au vin ou encore d’alcool au goût des bonbons Jolly Rancher…
Quand on pense au vin américain, la Californie vient à l'esprit. Mais l'Alabama, dans le Sud profond, possède une industrie viticole en plein essor, bien que l'on pensait à l'origine que la région était trop chaude et humide pour produire de bons millésimes.
Le tourisme lié à la gastronomie et au vin devenant de plus en plus plébiscité par les voyageurs, il a inspiré la création d’une route des vins comprenant 22 vignobles, allant des contreforts des Appalaches au nord jusqu'à la côte du Golfe au sud. Beaucoup de viticulteurs travaillent le raisin muscadine (originaire de l’Alabama) et d'autres fruits comme l’étonnante variété de myrtilles qui est un « must try » pour les visiteurs. D'autres vignobles connaissent un succès considérable en utilisant des raisins européens tels que le cabernet sauvignon, le merlot et le riesling, ainsi que des fruits produits à partir de vignes hybrides. Tous méritent de s’y attarder lors d’une visite avec dégustation de ces spécialités parfois originales et surprenantes.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Six grands domaines viticoles sur la route des vins de l'Alabama
Sud de l’Alabama
Le premier vignoble ouvert après la prohibition
Ce n'est que près de 40 ans après la fin de la prohibition aux États-Unis que « Perdido Vineyards », à 25 kilomètres au nord-est de Mobile, est devenu le premier vignoble de l'Alabama en 1972. Les propriétaires, Jim et Marianne Eddins, ont joué un rôle clé dans l'adoption, en 1979, d'une loi autorisant les exploitations viticoles indigènes à produire jusqu'à 380 000 litres de vin par an. Ils se concentrent sur les raisins muscadine et produisent également du vinaigre de vin et du rhum primés (perdidovineyards.com).
Du vin sur la plage
Le week-end, les visiteurs peuvent embarquer en voiturette de golf pour se rendre à la plage de Lake Point, afin de s’installer confortablement sous des parasols et siroter des vins accompagnés de fromage et de charcuterie. Ce domaine viticole familial est spécialisé dans les vins de fruits, notamment à la pastèque, la myrtille et la fraise. Il propose également des dégustations de dix vins pour 25 dollars (lakepointvineyard.org).
Centre de l’Alabama
Visite en train du vignoble
On se croirait presque en Toscane à l’« Ozan Winery » de Calera. Les visiteurs pourront admirer le paysage bucolique lors d'une visite en train organisée par Ozan en association avec le « Heart of Dixie Railroad Museum », avant de passer à la dégustation de vins accompagnés de fromage. Le vignoble propose de tout, du rosé grenache au vin de dessert à base de figues de barbarie. Une distillerie produit également de la vodka, du gin, du whisky et du bourbon (ozanwine.com).
Un vin au goût des bonbons Jolly Rancher
Parmi les vins artisanaux produits par la « Lake Wedowee Winery » figure le « Frog Level Kiss », dont le goût acidulé de pomme verte rappelle celui d'un bonbon Jolly Rancher. À Wedowee, petite ville de 800 habitants, près du lac du même nom et à environ 145 kilomètres de Birmingham, la cave produit une gamme de vins et de bières. Les visiteurs pourront également y gouter des créations plus classiques aux noms toutefois originaux tels que le « Drunken Monkey Red muscadine » ou le « Fog on the Water pinot grigio » (lakewedoweewinery.com).
Nord de l’Alabama
Du cabernet sauvignon primé à 500 dollars
Lorsque Jim Lee a expédié des vignes de cabernet de Californie en Alabama pour son « Maraella Vineyard », on lui a dit qu'il ne réussirait jamais. Aujourd'hui, le vignoble familial vend son cabernet sauvignon médaillé de 2014 à 500 dollars la bouteille. Des millésimes bien plus abordables sont également proposés, notamment leur meilleure vente, un merlot. Le vin de dessert « JeLee » a été créé en l'honneur du défunt fondateur, qui avait baptisé le vignoble en utilisant les deux premières lettres des seconds prénoms de ses quatre petites-filles (maraella.com).
Des granités au vin
Si l'emplacement de « Bloom Winery » est surprenant, en plein centre de Rogersville, il en va de même pour la carte des boissons, qui propose notamment des granités au vin. Des choix plus conventionnels sont également disponibles, avec des dégustations de vin comprenant du zinfandel, du merlot ou du chardonnay produits par Bloom. Pour les visiteurs en quête d’un agréable restaurant proposant de la musique live avec des pizzas et planches de charcuterie au menu, c’est ici qu'il faut aller (bloomwinery.com).
Informations : alabama.travel
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire