Enracinée depuis le début du 20e Siècle sur la commune de Valembray à une vingtaine de kilomètres de Caen, le Domaine des 5 Autels est un domaine familial qui s’étend sur 50 hectares de terres en agriculture biologique…
En 2020, Thibault Pitrou, ancien ingénieur chez Alstom, décide de reprendre les rênes du domaine en préservant le trésor familial. Il innove ! Surpris par l’avalanche de cidres industriels mis ces dernières années sur le marché, il souhaite imposer haut et fort son statut de producteur-récoltant, reconnu pour l’excellence de ses produits.
Il mise sur une nouvelle identité qui se veut innovante. Il impose son cidre comme une boisson urbaine très qualitative qui s’adapte à une cible de jeunes amateurs intéressés par les produits de terroir. Persuadé d’une part qu’il existe un “effet année” sur le développement des arômes des fruits, d’autre part que le cidre et le poiré se gardent tels les grands vins, les cuvées du domaine sont millésimées.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Parmi les produits de la gamme du il y a un cidre de garde millésimé 2013 : l’Inattendu Vieillie 8 ans. Cette cuvée reste très tendue avec beaucoup de fruits en bouche. Tous les ans, le domaine garde une petite quantité de bouteilles afin de les faire vieillir.
On compte aussi Domaine des 5 Autels, une cuvée innovante : la cuvée Astérocidre. La cuvée Astérocidre est vieillie en fût de Calvados. Une fois que le cidre a atteint la densité voulue, il est passé 5 semaines environ dans un fût de Calvados afin qu’il s’imprègne de ses arômes. Et demain, deux nouvelles cuvées expérimentales sont annoncées ! Un cidre vieilli en fûts de whisky tourbé, le contenant étant reconnu pour sublimer la pomme. Et un vin de pomme. A déguster bien entendu avec modération !
Informations : https://cinqautels.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire