vendredi 28 juin 2024

Des vins d’été !

 

Les vignerons de Plaimont présentent leur sélection de cuvées pour les beaux jours. Avec la gamme de vins bas degrés d’alcool Elia et le Rosé d’Enfer, la fraîcheur et la richesse aromatique des vins du Piémont Pyrénéen se révèlent sur les tables estivales…

Cuvé Rosé d’Enfer

C’est l’histoire d’un diable, un brin canaille et déguisé en vigneron - affublé d’un béret et chaussé de sabots, qui succombe à la tentation et devient voleur de raisin dans les vignes de Saint Mont. Son nom : Belzébuth DEVIL, né en 1981, comme l’appellation Saint Mont.

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr

TERROIR : Quarante sont hectares cultivés sur des sols argilo-sableux à argilo-limoneux. Les parcelles ont été sélectionnées en situation fraîche (exposition nord / ouest) pour privilégier l'expression aromatique des raisins rouges destinés à l'élaboration des rosés. L’assemblage des cépages locaux - Pinenc et Cabernet Sauvignon, met en lumière le Pinenc, qui apporte la pointe de vivacité caractéristique à Rose d’Enfer.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE : A la vigne : vendanges nocturnes pour préserver tous les arômes du raisin.  Au chai : rosé de pressée, après macération pelliculaire courte.  Élevage en cuve inox, sur lies fines, avec une température de fermentation alcoolique régulée à 18°C, durant environ 3 mois.

NOTES DE DÉGUSTATION : Grâce à sa fraicheur diabolique, Rosé d’Enfer vous promet des apéritifs irrésistibles et désaltérants, suivis de repas d’enfer autour d’une cuisine contemporaine et des plats des 5 continents. Un pêché mignon avec des salades estivales, des grillades, des  gambas et du poisson à la plancha.

Cuvée ELIA liberty


 

L’APPELLATION : L’appellation Côtes de Gascogne s’étend sur des coteaux idéalement exposés entre les Pyrénées et l’Océan Atlantique. Un climat spécifique pour une expression aromatique optimale, avec l’alternance de journées douces et de nuits fraîches. L’influence de l’océan à l’ouest conjuguée à celle des Pyrénées au sud, garantit ensoleillement et absence de stress hydrique.

L’HISTOIRE D’UNE RENAISSANCE : Au début des années 2000, les consommateurs avaient tendance à préférer des vins riches et concentrés. Les terroirs frais et tardifs ont été un quelque peu délaissés au profit de terres plus chaudes ou ont été plantés des cépages très précoces.

CONDUITE DU VIGNOBLE & VINIFICATION : La cuvée ELIA Liberty doit son faible degré au Colombard qui a la spécificité d’avoir une plage de maturité qui varie entre 9° et 11°. Le moment de vendange est déterminant pour obtenir un faible degré. Les grappes de Colombard et de Sauvignon sont récoltées de manière plus précoce. Elles sont par la suite pressées et vinifiées séparément. La fermentation alcoolique est arrêtée avant l’épuisement des sucres naturellement contenu dans les baies garantissant un faible degré d’alcool : 9°. Il s’agit d’un procédé entièrement naturel (pas de désalcoolisation). Le vin est élevé surlies, à très basse température pour éviter le redémarrage de la fermentation. La filtration est effectuée avant le printemps.

POTENTIEL DE GARDE : 2 ans

DÉGUSTATION : Un vin expressif au nez. En bouche, il offre un bel équilibre, conféré par cette faible richesse en alcool. Ce vin séduit par ses notes de citron et de pamplemousse, et une finale douce et acidulée.

ACCORDS METS ET VINS : Un plaisir dès l’apéritif. Ce vin se marie avec des plats légers et fins comme des salades ou du poisson grillé. Il épouse également la streetfood et autres cuisines du monde plus originales. Il est idéal en fin de repas avec des desserts fruités et gourmands.

Informations : www.plaimont.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire