vendredi 5 juillet 2024

A Issoudun : la passion du dessin avec la collection privée de Florence & Daniel Guerlain

 

Au fil du temps, Florence et Daniel Guerlain ont constitué une collection de dessins exceptionnelle. Le Musée de l’Hospice Saint Roch, à Issoudun dans l’Indre, consacre ses cimaises à leur collection personnelle ; révélant ainsi un nouveau versant, probablement plus intime, de la passion pour le trait qu’ils conjuguent ensemble...

 


Par Marina Lempert

Le plaisir de collectionner à deux -comme leur insatiable envie de poursuivre leurs découvertes dans l’univers du dessin -auquel s’ajoute leur irrépressible besoin de vivre entourés d’oeuvres d’art, les amènent à continuer leurs acquisitions pour leur environnement quotidien. 

L’accrochage présenté prend place dans les quatre salles de la grande nef et le cabinet des arts graphiques. Le parcours d’exposition se consacre à quatre thématiques : la diversité des techniques du dessin -crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre, sanguine-, le corps, le portrait et le paysage, privilégiant parfois des ensembles et séries de certains artistes.


Cette exposition qui réunit 93 artistes est centrée non seulement sur les oeuvres que Florence et Daniel Guerlain ont décidé de conserver en leur possession au moment de leur donation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne, mais surtout sur celles, en nombre, dont ils ont fait l’acquisition depuis plus de dix ans.

Sous la direction de Philippe Bouchet, historien de l’art et commissaire de l’exposition et de Patrice Moreau, commissariat général, conservateur du musée de l’Hospice Saint Roch.   Jusqu'au 22 septembre 2024

 


“Florence et Daniel Guerlain ont largement contribué à la synergie entre dessins anciens et contemporains, plus particulièrement à la diffusion, à la connaissance et au rayonnement du dessin contemporain, avec des expositions qui se sont tenues dans de grands musées à travers le monde.” explique Philippe Bouchet, commissaire de l’exposition, dans la préface du catalogue « La Passion du dessin La collection privée de Florence et Daniel Guerlain ». 

 

Le musée de l’Hospice Saint-Roch 

Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun occupe l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, fondé au XII ème  siècle. Ce vaste édifice comprend une chapelle et des salles des malades du 15ème siècle ainsi que deux ailes du 17 ème et du 18 ème siècle. Ce patrimoine classé, rassemble les Arbres de Jessé - trésor unique en Europe, classé Monument Historique depuis 1908 : deux ensembles de sculptures murales ayant pour sujet l’Arbre de Jessé. Ils encadrent la verrière de la Crucifixion du chevet de la chapelle Saint-Roch de l’ancien hospice -, un ensemble archéologique de la civilisation celte, des sculptures du 8ème au 15ème siècle et une apothicairerie du 17 ème siècle. 

 Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr


Depuis 1995, une extension signée par l’architecte Pierre Colboc abrite des expositions temporaires, consacrées à des artistes contemporains. Par son architecture autant que par sa vocation muséographique, le musée réalise l’alliance du passé et du présent, des richesses patrimoniales et de l’art contemporain. A admirer encore : Le « Salon » de Leonor Fini : reconstitution de la pièce principale de l’appartement atelier de la rue de La Vrillière à Paris, occupé par l’artiste jusqu’à sa mort. Les meubles, bibelots, œuvres et objets d’art qui constituent cet ensemble évoquent la personnalité hors du commun de l’artiste, son goût pour l’art nouveau et l’esprit qui habitait sa démarche créatrice.

Enfin, depuis février 2020, le musée s’est encore agrandi avec un nouvel espace d’exposition de 5000 m² à ciel ouvert : le parc de sculptures, qui présentent des artistes des 20 ème et 21 ème siècles.

Labellisé Musée de France et Architecture contemporaine remarquable. Entrée gratuite.

Une nouvelle oeuvre dans le Parc de sculptures : Candélabre d’Anne Claverie

Anne Claverie, sculpteur et plasticienne française née en 1974, s’intéresse dans ses créations aux matériaux industriels et naturels qu’elle détourne et transforme en « objets terrestres non identifiés de caoutchouc » (OTNI). Avec Candélabre, présentée dans le Parc de sculptures jusqu’au 30 mars 2025, elle a travaillé le pneu dont les stries de surface donnent à la sculpture un aspect organique aux multiples interprétations.

Adresse : Musée de l’Hospice Saint-Roch - rue de l’Hospice Saint-Roch -36100 Issoudun- Tél. +33 (0) 2 54 21 01 76 - www.museeissoudun.tv

Artistes présentés dans l’article : Jérôme Zonder- Caroline-, Laure Prouvost - Haus der Kunst drawing- David Webster -sans titre-, Erik Lieshout -sans titre-

(Crédit photos : Christian Guillot, André Morin © ADAGP, Musée de l’Hospice Saint-Roch).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire