L’occasion de découvrir l’exceptionnelle rétrospective dédiée
au peintre Federico Barocci qui se tient au Palazzo Ducale d’Urbino et de rejoindre Pesaro, berceau du compositeur Rossini et capitale italienne de
la culture en 2024…
Ville natale de Raphaël et siège de la cour de Federico da Montefeltro, Urbino est sans nul doute l'une des villes italiennes incarnant le mieux l'esprit de la Renaissance. Dominant la campagne vallonnée de la région des Marches, la cité médiévale abrite des trésors exceptionnels qui lui ont valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pourtant, Urbino n’est en rien figée dans le passé. Au détour des ruelles, les 16 000 étudiants fréquentant son université lui confèrent une animation joyeuse et incessante.
Reconnaissant la richesse et l'élégance d'Urbino, le Guide Voyage & Cultures consacré à la Toscane, à l’Ombrie et aux Marches lui attribue trois étoiles, sa plus haute distinction. Avec son aménagement piétonnier idéal, Urbino invite à de douces balades le long de ses rues bordées de façades élégantes menant jusqu’au Palazzo Ducale et à la Galleria Nazionale delle Marche, qui confortent leurs trois étoiles par une restauration soigneuse des décors extérieurs et intérieurs ainsi qu’une nouvelle muséographie.
Consulter également notre portail VOYAGER-magazine.fr
Les environs d’Urbino, encore méconnus, recèlent d’un patrimoine naturel et architectural d'une grande richesse. Une visite à Urbino ne saurait d’ailleurs être complète sans la découverte de l’agréable station balnéaire de Pesaro, située à seulement 35 kilomètres. Les musées de Pesaro, Musei Civici obtiennent quant à eux deux étoiles, et valent le détour notamment pour leurs collections de céramiques ou le grandiose retable de Giovanni Bellini représentant le Couronnement de la Vierge. À quelques pas du centre historique, le somptueux Palazzo Ducale illumine Urbino de son architecture raffinée. Érigé entre 1444 et 1472 sous la direction des maîtres Luciano Laurana et Francesco di Georgio Martini, le monument séduit par ses loggias superposées et ses tours élancées. La cour d’honneur est un modèle d’harmonie Renaissance.
Nichée au cœur du somptueux Palazzo Ducale, la Galleria Nazionale delle Marche offre une plongée fascinante dans l'art et l'histoire de la Renaissance au 18e siècle. Les galeries qui entourent le premier étage de la cour d'honneur accueillent des expositions temporaires et abritent 71 panneaux originaux qui formaient une frise illustrant la grandeur militaire de Federico da Montefeltro. Parmi ses collections permanentes, le musée renferme des œuvres de grands maîtres tels que Piero della Francesca et Raphaël. L’Oratorio di San Giovanni Battista à Urbino abrite de superbes fresques gothiques de Lorenzo et Jacopo Salimbeni représentant la Crucifixion de la Vierge et la vie de Saint Jean-Baptiste. La fraicheur et l’éclat des couleurs en font un des chefs d’œuvre de la peinture du 15e siècle.
Les Musei Civici de Pesaro (Musées Civiques en français) sont
installés depuis 1936 dans le Palais Mosca, autrefois résidence de l'une des
familles les plus importantes de la noblesse de Pesaro.
La pièce
maîtresse du musée est le retable de Giovanni Bellini représentant le Couronnement
de la Vierge, chef-d'œuvre absolu de la Renaissance italienne.
Guide Michelin Voyage & Cultures, Toscane - 614 pages - Prix de vente conseillé : 17,95 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire